Des vélos qui cachent des expos

Rue des Fossés Saint Bernard à Paris, beaucoup de mouvements ; des promeneurs, des étudiants pressés, des voitures au ralenti, puis cette boutique. Une façade jaune et rouge se distingue. On s’arrête par curiosité. Au travers de la fenêtre, on y voit des vélos par centaines, tous, alignés, suspendus… Des murs, des sols et des plafonds entiers recouverts de ces engins de ferrailles colorés. Puis, il y a ces voix. Sous un fond sonore musical, elles s’entremêlent, elles créent la mélodie et le refrain, l’énergie, la réparation matérielle comme émotionnelle. 

En réalité, ce lieu enchanté de remise à neuf du quotidien, en cache un autre. Au fond de l’atelier, il y a cet étonnant escalier tournoyant ; c’est celui qui mène à l’ailleurs. D’un monde à un autre, on découvre un étage baigné de lumière. Les murs sont soignés d’un délicat dépôt de peinture : ce sont des tableaux, des sculptures et autres créations. En fait, Gepetto & vélos est aussi une galerie secrète, un espace atypique dans lequel les arts s’épanouissent :  La Galerie First Floor.

Nous voilà trois ans en arrière, l’énergique Annemarie Laarhuis, aussi gérante de l’atelier de réparation, a les idées qui fusent. De la passion qui parcourt son corps pour l’art et la peinture, c’est tout naturellement qu’elle décide de dédier le haut de son atelier à la représentation mais aussi et surtout, à l’expression artistique. Bien plus, ce second espace est l’occasion de créer des liens. Les artistes qui y sont présentés au travers des différentes expositions et événements sont des artistes émergents en quête d’étincelles, dont la démarche est spontanée, claire, avec la volonté de dévoiler pour la première fois leurs œuvres à un public attentif. Ou bien, ils sont déjà dans la lumière, mais toujours très friands à l’idée d’exposer en ces lieux si chaleureux.

Au fil des saisons et du temps qui passe, ce premier étage voit défiler les sourires. Les expositions sont variées ; parfois, on y vient pour admirer des gravures et des sculptures, celles de GYLA et Sylvie-Blanc (2020),d’autres fois,les habitants du quartier, et même les clients de la boutique prennent plaisir à arpenter Les couleurs du monde (mai 2021 avec la peintre et poète Fatima Chbibane et Yahya Rezai). D’ici ou d’ailleurs, les artistes exposés n’ont qu’une volonté : créer la diversité. Art pour art, montrer le plus intime ou au contraire, valoriser le collectif. Partout, cette énergie est contagieuse, cathartique. Régulièrement, la Galerie First Floor organise des conférences, des lectures, mais aussi des concerts où les artistes, toujours plus singuliers, ont la libre occasion de faire voyager le public dans une délicate intention de découverte.

Cet été, le programme est riche : dans une série intitulée Saga Africa, la galerie invite à découvrir des artistes africains aussi talentueux que créatifs. Les fables aventures d’Amassolou Guindo, les colliers de Tonia, une conférence évènement sur la signification de ses bijoux, des projections de films… Avec la complicité de Catherine Belkhodja, tout est prévu pour étonner. Comme la promesse d’un bel été.

Bien sûr, pour les passionnés de vélos et bicyclettes, Annemarie Laarhuis et sa fabuleuse équipe auront toujours plaisir à vous accueillir.

Irina Bengouirah

Galerie First Floor (première étage de la boutique Gepetto & Velos), 28, Rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris – Ouvert du mardi au samedi de 9h à 19h.