Diane de Bournazel, artiste parisienne, est présentée pour sa première grande exposition à la Librairie Métamorphoses, en collaboration avec Justin Croft et Didier Derœux. Elle nous propose des découpages, des peintures, des livres et tant d’autres œuvres avec un imaginaire bien à elle.
S’inspirant de la Bible, l’artiste dessine une poésie sans aucun mot uniquement composé de ses personnages et de son univers fantastique.
Aucun mot ou presque, puisqu’à travers “L’œil croît” elle illustre le poème de Laurent Albarracin.
C’est un univers enfantin qui se crée en partie à travers son art. Des jeux de cartes ou encore des accordéons tels que “Sous-bois” et “Chambre à air” qui semblent dépeindre un conte de fées. Ou même une pièce à monter spectaculaire en bois peint. Il règne dans ses œuvres un esprit ludique empreint d’une grande douceur et fantaisie rêveuse.
Cependant ce qui nous saute aux yeux, ce sont ces livres. Aucun mot, juste des illustrations et des découpages. Le livre est utilisé comme un tableau, offrant des possibilités infinies.
De toutes formes, ces livres présentent de nombreux animaux tels des bestiaires, peuplés de créatures mystiques, habitants au fin fond d’une forêt magique.
On voit tout de même une dominance de noir et de bleu, avec des touches de jaune, de doré et argenté.
Les murs de la librairie sont tapissés de grands dessins, une série nommée Plérôme. Un travail d’accumulation et de superpositions de peintures, dessins et collages. Comme dans ses livres Diane de Bournazel, crée un nouveau monde de rêves et de métamorphoses incarnant une plénitude comme signifie le mot “plérôme”.
Elle propose également une deuxième série, nommée Palimpseste, sur fond noir pour faire ressortir des couleurs vibrantes.
Bien sûr à l’occasion de cette exposition, la Librairie Métamorphoses a publié un magazine dédié aux œuvres de Diane de Bournazel. Il existe même 30 exemplaires contenant un dessin original signé par l’artiste.
Finalement, c’est un vrai travail architectural que nous livre Diane de Bournazel à travers son œuvre…
Naïs Carst
Du 25 avril au 15 juin 2024
Librairie Métamorphoses, 17 rue Jacob, 75006 Paris
Ouverte toute la semaine de 10h30 à 18h30, fermée le dimanche