Guan Yuliang et Sophie Sainrapt : Rouge et noir

Une histoire d’amitié artistique

C’est en 2017 que les artistes Guan Yuliang et Sophie Sainrapt se sont rencontrés lors de l’exposition collective de huit artistes intitulée L’est éveillé, l’ouest émerveillé au centre d’art contemporain de Pékin, où ils exposaient ensemble.

En 2018, Guan Yulang a exposé sous les magnifiques verrières de l’Orangerie du jardin du Luxembourg – des nus (qui ne sont pas sans rappeler ceux de Sophie Sainrapt dans leur liberté d’expression) et des taureaux (https://itartbag.com/illumination-yuliang-guan-maitre-chinois/ )

En 2019, Guan Yuliang l’a invité à exposer à Shenzen en duo à l’école des beaux-arts. 5 ans après, c’est l’artiste qui est invité à Paris pour cette exposition Rouge et noir sous le commissariat de Christian Noorbergen et Lala Zhang.

Christian Noorbergen et Lala Zhang encadrant deux œuvres de Sophie Sainrapt et de Guan Yuliang :

Rouge et noir :

« Le thème « Rouge et Noir » reflète non seulement l’utilisation des couleurs dans les œuvres des deux artistes, mais symbolise également la tension entre la vie et la mort, la passion et le désespoir. L’exposition combine habilement les peintures vivantes de Guan Yuliang avec les œuvres émotionnellement riches de Sophie Sainrapt, créant un univers artistique plein de force et de contrastes. Cette exposition offre aux visiteurs l’opportunité de plonger profondément dans la manière dont ces deux artistes utilisent le rouge et le noir pour explorer des émotions complexes et des questions profondes sur la nature humaine. »

Les Vénus ocre rouge de Sophie Sainrapt, réalisées aux fusain et pastel, semblent danser et provoquer l’impassibilité toute relative des taureaux noirs, à l’encre, de Guan Yuliang.

Le rouge et le noir – Eros et Thanatos – le féminin et le masculin – l’éternel désir d’une quête incertaine depuis la nuit des temps… de ces silhouettes tracées sur les parois de cavernes, en ocre et en noir aux représentations actuelles – où l’animal avait sa place autant que l’homme –

Les corps pulpeux – dont la plupart n’ont pas de tête – font écho à la rondeur de celles des taureaux…. des minotaures féminins dont les parties cherchent à se réunir, symbolisant ainsi la bestialité que chacun porte en soi…

Une exposition anniversaire et un contexte international :

En 2024, 60 ans après la décision historique (du 27 janvier 1964) du Général de Gaulle et du Président Mao Zedong, les deux pays célèbrent l’anniversaire des relations franco-chinoises par l’organisation, tant en France qu’en Chine, d’un programme dense d’événements.

Clin d’œil aux Jeux Olympiques qui ont lieu en France. Guan Yuliang a créé des « Guowa » – ces petites poupées porte bonheur – offertes aux Jeux olympiques de 2008 à Pékin.

Les artistes :

GUAN Yuliang :

Né en 1957, GUAN Yuliang, est professeur de l’Institut d’Art de l’Université de Shenzhen ; c’est surtout un des artistes les plus connus de Chine. Son domaine dans la création artistique est étendu, sculpture, poterie, peinture à l’encre, peinture couleur, et d’autres œuvres d’art qui ont des impacts importants en Chine comme à l’étranger. Il a reçu le premier prix de la fondation de cinq décennies de la littérature et de l’art, ainsi que plus d’une douzaine de prix d’excellence artistique nationale et étrangère. En 2008 sa création de « Poupée National » a été choisie comme cadeau officiel des JO de Pékin. GUAN Yuliang compte plus d’une trentaine d’expositions individuelle dans le monde entier, et une cinquantaine en collectif. Il a reçu de nombreux prix nationaux et internationaux, a parcouru plus de 30 pays, pour ces conférences, des échanges, et la promotion de la culture chinoise traditionnelle.

Sophie Sainrapt :

Née en 1960, Sophie Sainrapt, artiste protéiforme, embrasse différentes techniques : dessin marouflé, céramique, gravure, linoléum… Son thème de prédilection est le corps féminin, le nu qu’elle caresse avec ses fusains et ses pinceaux. S’en dégage une sensualité lyrique et sensible.

Elle a illustré de nombreux ouvrages de bibliophilie (autour d’Eros et ses jardins des délices). Parmi elles, on relève : les éditions Pasnic, Renard pâle et Area… Elle signe les illustrations de Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, George Bataille, Pierre Louys, Christian Noorbergen. L’artiste expose aussi bien dans des galeries françaises – ainsi que des salons – qu’à l’international : en Corée, en Chine, au Japon ou encore à Bruxelles…

Du 22 mai au 8 juin 2024

Galerie Terrain Vagh, 24 rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris

du mardi au samedi de 14h à 19h

www.galerieterrainvagh.com 

photos : Véronique Spahis