Si l’on rêve que notre futur soit plus harmonieux, que l’égalité entre les femmes et les hommes soit une réussite, que l’écologie soit une victoire et non pas une pénitence, cela passera par nos enfants. Ce sont eux qui changeront le monde de demain et pour cela, l’éducation est primordiale.
L’éditeur belge De Boeck spécialisé dans l’enseignement, s’adresse aux tout petits jusqu’aux universitaires. Pour les élèves du primaire, il a lancé une nouvelle collection « les p’tits ateliers », destinée aux enseignants, aux éducateurs et aux parents. Chaque livre se divise en 40 sujets liés à la thématique du livre, suivi de 40 ateliers pédagogiques. Ces ateliers sont conçus pour que les enfants mettent en pratique ces nouvelles notions acquises, tout en se divertissant. La particularité de cette collection, c’est aussi la présence de QR Code tout au long de l’ouvrage. Il suffit de scanner le QR Code avec son smartphone pour accéder à des informations supplémentaires. Cette collection intègre deux nouveaux titres : L’égalité filles-garçons en s’amusant et L’environnement en s’amusant qui s’adressent aux écoliers du cycle 2 soit les classes CP, CE1, CE2 et ceux du cycle 3, à savoir CM1, CM2 et classe de 6e.
L’égalité filles-garçons en s’amusant
Ce livre ne traite pas seulement de l’égalité homme/femme, il aborde des notions essentielles comme le respect d’autrui ; l’égalité à l’école, à la maison et dans l’espace public ; les relations sociales ; les stéréotypes ; l’entraide et la tolérance… Afin que nos enfants deviennent des adultes responsables, équitables, il est primordial de leur enseigner ces valeurs. Ce manuel pointe du doigt, les clichés sexistes, véhiculés par la publicité, la mode, l’audiovisuel… dirigé par un marketing sexué.
Les autrices, nous ont expliqué que le défi a été de créer pour chaque thématique, une activité facile à réaliser dans le cadre de l’école, accessible à plusieurs tranches d’âge, qui soit drôle et qui suscite leur désir. Le primaire, ce sont des petits âgés de 6 et 11 ans. Malgré leur jeune âge, ils peuvent déjà être très durs entre eux. L’atelier « Accepter la différence » a été imaginé pour contrer ce type de comportement. Sur la page de gauche, un texte présente plusieurs particularités physiques comme le vitiligo, l’obésité, la maigreur, l’albinisme… Pour chaque spécificité, il est expliqué les raisons biologiques, génétiques de cette différence. Le QR Code permet à l’enseignant de télécharger différentes photos de personnes trisomiques, handicapées, en surpoids … Puis, celui-ci demande aux enfants avec lesquelles de ces personnes, ils pourraient être amis ou pas. Quels sont les freins qui les empêcheraient de les côtoyer : le regard des autres, leurs frères, leurs camarades ? Le débat est lancé, ont-ils été témoins d’autres discriminations, ont-ils vécu des situations d’exclusions, etc.
L’atelier « Les tâches domestiques » est fort intéressant. Qui réalise les tâches ménagères à la maison ? Chez les grands-parents ? Chez les cousins ? Il leur est souligné qu’ils peuvent participer aux travaux ménagers et aider ainsi leur famille. Pour mettre en application cet enseignement, le professeur définit avec les élèves un certain nombre de travaux à effectuer au sein de la classe. Chaque enfant s’engage sur une tâche, comme vider la poubelle, effacer le tableau, etc. Et pour que cet exercice reste amusant, à tour de rôle chaque enfant mime une corvée de la maison, ses camarades doivent deviner quelle est cette tâche.
Parfaitement d’actualité, l’atelier « La violence et le harcèlement » s’inspire des recherches de Serge Tisseron, psychiatre reconnu pour son étude sur l’influence des écrans dans le comportement des enfants. L’enseignant fait jouer à trois enfants une saynète où il y a un agresseur, un agressé et un témoin. Le but étant que chaque enfant joue chacun des rôles. Ce jeu permet à l’enfant de se mettre dans les différentes situations. Serge Tisseron a remarqué que généralement, un enfant « agresseur au quotidien » refuse dans ces jeux de rôles, d’endosser le statut d’agressé. C’est là, l’intérêt de cette activité, chaque enfant devant jouer les trois rôles, il n’a pas d’autres choix ; l’expérience montre qu’en devenant le persécuté, il découvre une autre situation, intègre mieux les conséquences de ses actes et commence à faire preuve de compassion.
Certains ateliers sont plus axés sur l’égalité filles-garçons comme « Les métiers et les carrières », « la scolarisation et la mixité », « les femmes et les hommes dans l’histoire » … Cet ouvrage est l’outil primordial pour que les enfants apprennent le vivre ensemble, l’empathie, la générosité, la tolérance, bref toutes les qualités qui font de nous des humains, des êtres vivants dans une société respectueuse.
L’environnement en s’amusant
Ce livre co-écrit par Clément Muller, Catherine Muller et Camille Aspar est préfacé par Bruno David, président du Muséum national d’Histoire naturelle. Toujours sur le même principe, cet ouvrage se destine aux enseignants, aux parents et à toute personne, concernée par la protection de la nature. Ce manuel ne se contente pas de décrire tous les problèmes écologiques de ce monde, il explique aux enfants le pourquoi et le comment. Ainsi dans l’atelier « Les animaux en voie de disparition », les causes des déclins sont exposées mais surtout les programmes de sauvegarde existants sont étudiés. Absolument d’actualité, le problème de « La surconsommation » sensibilise les élèves à l’influence de la publicité et aux conséquences de cette hyper consommation. Ce sujet est illustré par l’achat d’un nouveau cartable, ce qui implique un coût, des répercussions pour la planète alors que l’ancien pourrait encore faire l’affaire. L’enfant comprend et intègre les retombées de ses choix de consommation sur l’environnement. Il lui est aussi expliqué pourquoi, l’industrie textile, est l’une des plus polluantes.
Ces deux ouvrages de la collection « les p’tits ateliers » traitent de sujets cruciaux, mais en les abordant par le biais du jeu. Il est évident que les enfants vont adorer ces ateliers. En s’amusant, ils vont apprendre la tolérance, l’égalité et le respect de la nature. Si l’on veut que demain soit meilleur, cela passe par l’éducation. D’ailleurs, Nelson Mandela a dit : « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde. »
Kali Ates
L’égalité filles-garçons en s’amusant
Éditions De Boeck, 96 pages, 250 x 190 mm, 15 euros – Format numérique EPUB, 12,99 €
À propos des autrices :
Camille Aspar est collaboratrice parlementaire à l’Assemblée nationale d’une députée membre des Délégations aux droits des femmes et au développement durable et co-autrice de « Ni vues ni connues ». ; Catherine Muller a enseigné en école primaire et a initié de nombreux projets : ateliers philo, jardins pédagogiques, mise en image de la vie aventureuse de Marie Marvingt ; Caroline Henimann spécialiste en cybersécurité s’implique dans l’égalité femme-homme au travail. Elle est investie dans le programme EQUALS qui tend vers une réelle parité dans un environnement inclusif et positif. Elle est aussi co-autrice de « ; Barbara Ates Villaudy journaliste pour différents supports, elle privilégie les sujets sur la condition féminine, l’agriculture, la musique, l’enfermement, les voyages et l’art. C’est l’une de nos toutes premières collaboratrices à It Art Bag.
Pour feuilleter quelques pages du livre, L’égalité filles-garçons en s’amusant c’est ici.
L’environnement en s’amusant
Éditions De Boeck, 96 pages, 250 x 190 mm, 15 euros – Format numérique EPUB, 12,99 €
Auteurs : Camille Aspar, Catherine Muller, Clément Muller photographe-vidéaste, engagé sur les actions environnementales.
Pour feuilleter quelques pages du livre, L’environnement en s’amusant c’est ici.