Une année avec David Hockney

Depuis 2019, David Hockney est installé en Normandie, où il regarde, explore les paysages de cette région. Arbres, granges, prés, verdures, ruisseaux deviennent alors ses modèles, un renouveau dans sa production artistique.

« Remember that they cannot cancel, spring, autumn or winter. » David Hockney.

Alors que la France est confinée en 2020, Hockney travaille longuement sur un nouveau support, la tablette iPad. Il réalise de nombreux dessins sans perspective, ni jeux d’ombre, un travail en aplat. Remplie de couleurs franches, l’artiste britannique affirme avec cette nouvelle longue toile une approche particulière, tout en gardant son identité. La relation entre l’espace et le temps est un questionnement perpétuel dans son oeuvre, particulièrement dans cette magnifique composition A Year in Normandie, au Musée de l’Orangerie.

Exposée tout près de chez l’artiste, la tapisserie de Bayeux marque profondément David Hockney. Cette frise (près de 70 mètres) de la reine Mathilde interroge l’artiste. Une nouvelle idée lui vient alors, créer une frise semblable à la tapisserie de Bayeux, mais avec une iconographie différente : les saisons et les paysages de la Normandie. Mais ses inspirations ne s’arrêtent pas à la Normandie, il explore d’anciens rouleaux japonais et chinois, pour travailler en profondeur les paysages et la nature.

Il propose alors un cycle narratif sur une année entière, bercé par les saisons. Ainsi se succèdent les arbres en fleurs du printemps, le bleu clair perçant de l’été, les couleurs chaudes de l’automne puis l’hiver et la neige installée.

Sur plus de cent images créées sur un iPad, imprimées sur papier et montées sur aluminium, les différents changements climatiques sont représentés avec une grande dextérité, en gardant l’identité si pop et enfantine de David Hockney.

De magnifiques arbres composent et cadrent cette magnifique frise. Pommiers, cerisiers semblables à Damien Hirst (exposé en ce moment à la Fondation Cartier sur le thème des cerisiers), arbre rouge d’automne, ou encore arbres enneigés, quelle diversité avec de sublimes couleurs. 

Cette grande frise de 90 mètres doit être évidemment comparée à l’ambition des Nymphéas de Claude Monet, situées à l’étage au-dessus dans le Musée de l’Orangerie. Nature, renouveau, quel dépaysement après ces longs mois confinés. Le temps s’arrête soudainement avec David Hockney, on est happé par cette frise du temps qui passe.

Cette exposition, une ouverture au dépaysement, propose alors un aperçu d’une région tant aimée par ce grand artiste qu’est David Hockney.

Inès Degommier

Du 13 octobre 2021 au 14 février 2022

Musée de l’Orangerie, Jardin des Tuileries, 75007 Paris

Tous les jours, sauf le mardi, de 9h à 18h

Autour de l’exposition :

A Year in Normandie, Ouvrage bilingue français – anglais, 168 pages, 32€