Egon Schiele
Accrochées à la Fondation Vuitton, les œuvres d’Egon Schiele offrent à notre regard une vision différente et personnelle de la représentation humaine – un trait à nul autre pareil – qui nous envoute….
L’œuvre d’Egon Schiele est indissociable de l’esprit viennois du début du XXe siècle – En quelques années, son dessin s’est imposé comme l’un des sommets de l’expressionnisme.
En rupture avec l’Académie où il rentre précocement, il fonde en 1909 le Neukunstgruppe et, grâce à la Sécession viennoise et Gustav Klimt, découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop.
À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production propre, fascinante par la distorsion des corps qu’il propose, l’introspection, l’expression frontale du désir et du sentiment tragique de la vie. Fauché par la grippe espagnole en 1918, l’artiste aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.
« Pour Schiele, d’emblée rétif à tout académisme, traitant frontalement, non sans narcissisme, à la fois de la sexualité et de la mort, un grand peintre est un « peintre de figures ». Portraits, autoportraits sont ici au centre de l’exposition d’une centaine d’œuvres mêlant travaux graphiques et quelques peintures. Elle est enrichie d’une sélection de paysages et de natures mortes nécessaires à l’appréciation de l’œuvre dans sa progression et ses détours. Parcourir la carrière fulgurante de Schiele, de sa majorité en 1908 à son décès en 1918, n’est pas sans soulever des questions autrement plus profondes que les réactions de rejet suscitées par les seules images – nécessairement trompeuses – véhiculées aujourd’hui par la publicité. Cette manifestation aura pour premier mérite de permettre aux visiteurs de « s’exposer » véritablement aux œuvres elles-mêmes et à leur effet et toujours si saisissant, lié à la tension corrosive d’un dessin dont le tracé paraît directement branché sur un réseau nerveux, abrupt et à vif » – Suzanne Pagé
Jusqu’au 14 janvier 2019
Fondation Louis Vuitton
8, Avenue du Mahatma Gandhi
Bois de Boulogne
75116 Paris
Lundi, mercredi et jeudi de 11 h à 20 h – vendredi de 11 h à 21 – samedi et dimanche de 9 h à 21 h.
Du 22 décembre au 6 janvier : ouvert tous les jours de 9 h à 21 h