Empreintes

La pérennité de la création

Empreintes… Un mot fort de sens. Il renvoie autant à nos mains créatrices qu’à la trace, au sillage que nous laissons dans le temps, dans nos vies et celles d’autrui. C’est un mot fort de sens en effet, qui correspond en tous points au concept du projet crée par les Ateliers d’art de France.

En effet, Empreintes c’est toute une histoire. Commençons par les Ateliers d’art de France, un syndicat fédérant plus de 6000 professionnels des métiers d’art depuis sa création en 1868. Sa mission consiste à faire connaitre et à revaloriser les métiers d’art dans notre société. Ainsi, les Ateliers d’art de France et son projet Empreintes représentent 281 métiers d’art. Comme vous pouvez le remarquer nous parlons ici des métiers d’art, il n’y a aucune distinction entre les différents corps de métiers. Pourquoi ? Qu’il s’agisse d’orfèvrerie, de poterie, maroquinerie ou encore de mosaïque, toutes ces techniques de créations sont représentées chez Empreintes comme étant une seule et même famille : les métiers d’art. C’est un point important à noter car il ne s’agit pas uniquement de nous en parler. Empreintes nous présente plus de 6500 pièces de créateurs français, engagés dans leur projet. Cependant, ce ne sont pas n’importe quelles pièces qu’on nous offre à admirer ou à acquérir. Ce sont des pièces uniques ou produites en toutes petites séries limitées. Ainsi, bijoux, vase, sac, assiettes, tables ou sculptures sont des « empreintes » laissées et spécialement conçues pour être les seules en vente sur le marché de l’art.

Mais concrètement, Empreintes c’est quoi ? Empreintes c’est « le » concept store en matière de création et de métiers d’art, qui présente depuis ses débuts des pièces fortes et engagées. Le plus gros concept indétrônable et éternel de ce projet, c’est son engagement auprès des métiers d’art et de l’environnement. En plus de proposer des pièces uniques et de soutenir ses créateurs, Empreintes nous offre une nouvelle manière de consommer. En effet, il s’agit d’acheter français, car oui, tous les ateliers se situent en France, mais c’est également de consommer moins et mieux. Acheter des objets auxquels ont s’attache, que l’on ne veut plus jeter car ils sont cassés mais que l’on souhaite réparer pour ensuite les transmettre et leur donner une nouvelle vie.

Ainsi, sur trois étages le concept store nous fait découvrir ses collections car Empreintes sait se moderniser et s’adapter à son marché. Notamment avec leur nouvelle collection de Noël au deuxième étage. En effet, cette période de fête, période préférée des français pour ses réunions familiales mais également parce que c’est un moment de partage où l’on aime donner mais aussi recevoir. C’est tout en simplicité et modernité qu’Empreintes nous présente sa collection, blanche immaculée tout à fait en adéquation avec le thème où se trouvent bijoux, art de la table ou encore de magnifiques vases. Mais ce qui marque chez Empreintes cette année c’est sa collection « Femmes au singulier ». Une collection pensée par des femmes mais surtout créée par des femmes. Ainsi, six artistes nous livrent leurs visions de la femme sous forme de vases ou de sculptures, parfois douce et délicate, puis forte et acerbe. Cette vision singulière nous invite à voir sous un autre angle la femme moderne.

Empreintes ce n’est pas seulement un concept store, c’est un engagement qui se veut perpétuel auprès des métiers d’art. C’est un concept d’avenir autant pour les créateurs que pour leurs créations.

Manon Quantin

Empreintes, Le concept store, 5 rue de Picardie, 75003 Paris

Ouvert du mardi au samedi de 11h à 13h et de 14h à 19h