Largo Winch, un aventurier pas comme les autres

À l’occasion du 30e anniversaire de la célèbre saga de bande dessinée Largo Winch, créée par Jean Van Hamme et dessinée par Philippe Francq (Éditions Dupuis), Citéco explore, dans une exposition inédite, les liens entretenus par le multimilliardaire humaniste et les grands thèmes de l’économie de notre société.

L’exposition nous propose de (re)découvrir la mythique série, avec la qualité de son rythme haletant, de ses dialogues percutants, mais également la simplicité avec laquelle nous sont inculqués les rudiments de l’économie. L’exposition plonge le visiteur dans l’envers de la conception de la bande dessinée, de sa genèse au début des années 1970, jusqu’au triomphe du best-seller. Ce succès nous semble bien mérité, lorsque l’on découvre la virtuosité des dessins de Philippe Francq, dont l’esprit perfectionniste le pousse à une exécution précise des détails, chaque élément étant extrêmement documenté.

Au cœur de l’exposition, nous pouvons découvrir l’un de ces éléments extrêmement recherchés, à savoir une élévation holographique de la Winch Tower Mansion, inspiré du projet architectural de l’architecte français Hervé Tordjman, les tours jumelles en forme d’ADN de Guangzhou.

Nous voyageons parallèlement dans les rouages de l’économie, notamment grâce aux fiches économiques qui nous accompagne tout au long de la visite, rédigées par Olivier Bossard, professeur de Finance et Directeur Exécutif du MSc Finance à HEC.

La cité de l’Économie est le premier musée interactif d’Europe dédié à l’économie, ouvert en juin 2019, qui vise à familiariser les publics avec l’économie, sujet souvent complexe pour les non spécialistes. Elle prend place au sein de l’Hôtel Gaillard, un magnifique édifice classé Monument historique et ancienne succursale de la Banque de France.

« Largo Winch, aventurier de l’économie » nous offre la possibilité de nous familiariser avec ce personnage intrigant qu’est Largo, fils adoptif de Nero Winch, à la mort duquel il hérite d’un empire de 562 sociétés employant 600 000 employés. Son univers extrêmement réaliste nous permet de comprendre les enjeux et les évolutions d’une économie qui a bien changé depuis les années 1990. Alors, passionnés de bandes dessinées, ou simplement curieux de comprendre le fonctionnement d’une économie globalisée, n’hésitez plus à découvrir cet évènement !

Julie Goy

Du 17 octobre au 12 février 2020

Largo Winch, aventurier de l’économie

Citéco, Cité de l’Économie, 1, place du Général-Catroux, 75017 Paris

Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h, jusqu’à 19h le samedi