Entrée – Plat – Dessert Etc…

Il y a ceux qui se marient et ceux qui organisent le mariage… avec tous les aléas attenants. C’est ce qui se passe dans cette pièce attachante et loufoque.

Entre l’organisatrice de mariage, Zoé Citrone, qui est sur tous les fronts, la mère de la mariée, la mariée, la copine Amandine, le majordome, le chef en cuisine…. il faut dire qu’il y a du monde sur la scène… ou presque. En effet, une seule comédienne se partage tous ces rôles : Sylvie Malys ! véritable caméléon, elle passe d’un rôle à l’autre en se donnant la réplique avec une rapidité et une justesse de ton exceptionnelles. Ses mimiques, ses poses, sa vitalité font de cette pièce un pur moment de bonheur.

Ce « seul en scène » est un spectacle revigorant et joyeux où l’on rit beaucoup. Le texte écrit par Michel Thibaud regorge de pépites truculentes magnifiquement interprétées par Sylvie Malys. On s’y croirait vraiment – on s’y croit d’ailleurs puisque nous faisons partie de cette noce !

Un peu de sérieux – c’est relatif – quand arrive la célébration du mariage avec la participation en voix off d’Andre Bercoff. Puis c’est l’heure de danser avec des musiques entrainantes que la salle (bien chauffée…)  n’hésite pas à reprendre en chœur !

Comme dans tout mariage, il y a des couacs… et le chien Turlutte (ah oui, il y a un personnage de plus sur la scène…) n’y est pas étranger aussi adorable soit-il…

Ce spectacle donnant faim avec le menu de chef détaillé (non, je ne vous le dévoilerai pas mais il m’a fait saliver avec un accord mets/vins bien choisi), il ne vous reste plus qu’à continuer la soirée dans un des nombreux restaurants du quartier et poursuivre la fête aussi gaiement !

Synopsis : Un mariage champêtre chic, orchestré par une wedding Planner déjantée… avec un repas gastronomique : « Entrée – Plat – Dessert Etc… » Tout est réuni pour que la fête soit réussie ! … Tout, sauf… Un Maire qui préfère la chasse à courre… Une copine loufoque… Une mère Alzheimer … Des parents qui ne trouvent pas la noce… Un marié qui n’arrive pas… Un photographe obsédé… Et un chien qui bouffe la Pièce Montée !

Sylvie Malys

Sculpteur, épicurienne et comédienne, Sylvie Malys est une artiste qui mène de front la sculpture et la scène (tout en vouant une véritable passion à la gastronomie et au vin)

Née au Gabon, sa carrière de comédienne prend racine sur l’île de la Réunion où elle a grandi. Théâtre, long-métrage, animatrice radio, elle devient chroniqueuse à RFO télévision. Montée à Paris, le Studio 34 complétera sa formation.

Vue sur TF1 notamment dans « Alice Nevers », ainsi qu’en guest dans « Scènes de Ménage » M6 et sur scène au Théâtre du Gymnase dans « Ticket Gagnant ». Elle a tourné avec Muriel Robin et MPokora pour TF1 dans « Le Premier oublié ». Et Dernièrement dans « Renaissance » aux côtés de Pierre-François Martin Laval (PEF).

En parallèle elle s’essaye au duo show avec un spectacle intitulé « EMOIS», qu’elle a écrit et joué pendant deux ans à Paris. Ce qui l’a amené tout naturellement au One Woman Show comme : « Ya des Pépins dans le Raisin » qui sera le premier du genre. Elle le jouera pendant un an en tournée.

Suivra, «Le Génie du Vin» dans lequel elle incarne trois « Desperate HouseWine » ! Après avoir brûlé les planches au festival d’Avignon, le One Woman Show se jouera à Paris et en tournée comme l’île Maurice et la Guinée Conakry..

Artiste complète elle est aussi Sculpteur. Elle expose depuis 2010 dans différentes galeries à Paris, Giverny, Belgique, St Petersburg, Arras, Barbizon ainsi que dans des lieus d’exceptions comme la Fondation des Gueules Cassées Paris 8 et la Maison André Derain à Chambourcy.

Michel Thibaud :

Réalisateur-Metteur en scène-Auteur, Michel Thibaud évolue depuis plus de 25 ans dans l’univers de la comédie. Assistant à la mise en scène des plus grands réalisateurs du cinéma français ; Claude Sautet, Claude Zidi, Yves Boisset, Pierre Granier deferre, Claude Pinoteau, Philippe de Broca, Francis Veber, Diane Kurys …. Il devient ensuite réalisateur. Il a réalisé la deuxième équipe du film « Les Anges Gardiens » de JeanMarie Poiré. Réalisateur du long métrage « Pourvu que ça dure », de courts-métrages, de films publicitaires, et de nombreux clips musicaux notamment ceux du groupe «ERA ».

En 2003, il écrit sa première pièce de théâtre, « Un homme parfait », qui sera interprétée par Guy Montagné et Jeane Manson au Théâtre de la Michodière et qui rencontrera un vif succès en France et à l’étranger.

Depuis, il a mis en scène de nombreuses comédies comme : « Je suis Ségolène » avec Sandrine Sarroche au Théâtre de dix heures. « Nos amis les Pipoles » avec Sandrine Sarroche à La Grande Comédie et au Théâtre du Temple. « Des pépins dans le raisin » avec Sylvie Malys en tournée dans toute la France. « Un scoop à tout prix » avec Claire Jaz et Laurent Artufel au Théâtre du Temple… Et aujourd’hui, « Entrée Plat Dessert Etc…»

Entrée Plat Dessert Etc… : Comédie de Michel Thibaud interprétée par Sylvie Malys – Mise en scène de Michel Thibaud avec la participation exceptionnelle de André Bercoff – durée : 1 h 10

Jusqu’au 27 février 2022

Les Jeudis à 20 h et les Dimanches à 16 h

Théâtre du Gymnase Marie-Bell, 38 Boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris

Réservations :

https://www.billetreduc.com/279852/evt.htm

Spécial Saint-Valentin : Tarif exceptionnel pour la représentation du dimanche 13 février pour les couples : 20 euros pour les 2 !

Véronique Grange-Spahis

photos : Véronique Spahis et Alain Robert