Escapade à Narbonne

Narbonne – traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996 – est la commune la plus grande et la plus peuplée du département de l’Aude et septième de la région Occitanie. Rare ville d’Europe à abriter un pont bâti, Narbonne est surnommée la « Petite Florence du Languedoc ». La ville est environnée de garrigues et de vignes (elle est spécialisée dans le commerce des vins de l’Aude et du Languedoc) ; proche du littoral d’une région très touristique, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin à Narbonne-Plage.

Son statut de plus ancienne colonie romaine en Gaule lui vaut le surnom de « fille aînée de Rome hors d’Italie ».

La ville offre un choix de monuments historiques exceptionnels et des musées (dont Narbo Via, La Maison natale de Charles Trenet avec des articles dans It Art Bag), une halle, des places, des jardins… de quoi y résider plusieurs jours pour découvrir aussi les richesses alentours. L’office de tourisme de Narbonne saura vous renseigner : https://www.narbonne.fr/office-tourisme-cote-du-midi

En une demi-journée, quelques lieux incontournables :

Juste à côté de l’office de tourisme, Le Pont des marchands. Ce pont bâti était constitué de sept arches (6 sont sûres), il permettait de pénétrer dans la ville antique depuis le sud et accueillait le passage de la Via Domitia. Le Pons vetus permet la liaison entre les quartiers de Bourg et de Cité. A l’heure actuelle, une seule arche est visible.

Place de l’hôtel de ville. Principale place du quartier de Cité, elle accueillait jusqu’à la Révolution, le marché neuf. Rénovée et rendue à la circulation piétonnière en 1997, elle présente en son centre un vestige de l’antique Voie Domitienne et demeure aujourd’hui le véritable cœur de Narbonne.

Palais-musée des Archevêques de Narbonne

Le palais est réuni à la cathédrale actuelle, fondée en 1272, par un cloître bâti par l’archevêque Pierre de La Jugie, dans la seconde moitié du XIVe siècle. Déjà, en 1308, la grosse tour carrée du palais, servant de donjon, avait été construite par l’archevêque Gilles Ier Aycelin de Montaigut. Pierre de La Jugie éleva entre le cloître et cette tour des bâtiments qui comprennent plusieurs tours rondes, des logis, une grande salle et une autre tour carrée formant pendant avec le donjon.

C’est après le palais des papes d’Avignon, la construction la plus importante des nombreuses résidences occupées par les princes de l’Église.

Le musée d’art et d’histoire de Narbonne, principal musée de la ville, prend place au sein du palais des archevêques de Narbonne et présente des collections de beaux-arts et d’arts décoratifs. Il est particulièrement connu pour ses collections de faïence ancienne et son remarquable ensemble de peintures orientalistes.

https://webmuseo.com/ws/musees-narbonne/app/collection/expo/104

Palais-musée des Archevêques de Narbonne, Place de l’Hôtel de Ville, 11785 Narbonne (Avril, mai, octobre : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h45 et de 14h à 18h – Du 1e juin au 30 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h – De novembre à mars : ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 12h45 et de 14h à 17h)

Le jardin de l’archevêché (rue Gustave Fabre), attenant au palais des Archevêques, possède une fontaine avec cadran solaire réalisé par les artistes italiens spécialistes de la gnomonique, ainsi que collection d’agrumes et des cèdres centenaires.

La cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur commencée en 1272 dans le style gothique rayonnant ne sera jamais terminée. C’est donc uniquement le chœur, achevé dans les années 1330, qui se visite aujourd’hui. Elle abrite la salle du trésor, célèbre pour sa voûte ellipsoïdale à l’origine d’un phénomène acoustique surprenant et dont la collection est essentiellement constituée d’objets liturgiques précieux.

On y trouve le Grand retable sculpté de la chapelle de notre dame de bethleem. Ce retable en pierre sculptée polychrome du XIVe siècle est exceptionnel par son ampleur, la diversité des thèmes, la délicatesse des figures, la richesse des polychromies. L’œuvre déroule sur trois registres 26m2 de sculptures : des représentations saisissantes de l’Enfer, du Purgatoire, des Limbes, des scènes de la vie du Christ et des portraits d’anges musiciens, de saints et de prophètes.
Plus de dix siècles, dont deux passés dans l’oubli et vingt années de restauration, séparent la création originelle de ce chef d’œuvre de l’art médiéval de sa réinstallation dans la chapelle Notre-Dame-de-Bethléem.

Y dormir face aux jardins de l’archevêché :  https://www.lamaisongustave.com/ des chambres d’hôtes dans une maison narbonnaise typique (une chambre par étage)

La région est viticole. Juste aux portes de la ville, la famille Ortola possède plusieurs domaines et toutes leurs nos vignes sont certifiées en Agriculture Biologique (ECOCERT), Biodynamique (DEMETER) et HVE. Leurs vins sont vinifiés sans sulfites. (entre 7, 90 € et 13, 90 € la bouteille)

https://www.ortola.fr/

photos : Véronique Spahis