Faire corps, Adrien M et Claire B

Une beauté numérique

Anciennement Théâtre Lyrique National, véritable berceau de l’opérette au milieu du 19e siècle, la Gaîté Lyrique s’est reconvertie en 2011 comme haut lieu des cultures post-internet. Situé en plein cœur du troisième arrondissement, rue Papin, l’établissement a gardé sa façade d’origine, un style classique qui dénote avec l’intérieur du bâtiment, très moderne et inspiré de l’imaginaire numérique. Dirigé par Laëticia Stagnara, l’espace se veut hybride et pluridisciplinaire, il propose ainsi des expositions, des conférences, des ateliers et des concerts.

Du 24 janvier au 3 mai 2020, la Gaîté Lyrique invite Adrien Mondot et Claire Bardenne à présenter leur travail collectif : Faire corps. C’est en 2011 que Adrien M et Claire B fondent leur compagnie éponyme dont le travail associe imaginaire, réel et virtuel. Dans un mélange des formes, entre spectacle vivant et arts visuels, ils interrogent le mouvement, comme l’illustre Faire corps. Certaines œuvres du corpus ont déjà pu être vues et expérimentées en 2018 à la Fondation d’entreprise Martell (Cognac) puisque c’est elle qui a permis la production de certaines œuvres comme L’ombre de la vapeur.

Il s’agit du premier ensemble visible de l’exposition, et celui-ci déboussole complètement le spectateur, qui ne sait plus si ce qu’il voit est palpable ou au contraire simple projection en trois dimensions. Ces sculptures sont en réalité de fines grilles métalliques sur lesquelles sont projetées des images en mouvement. L’ombre de la vapeur est installée à de nombreuses reprises, flottant au plafond comme un nuage ou posée délicatement au sol, et crée une sorte de déambulation pour nous introduire au cœur de cette exposition-expérience.

L’évanescence de la composition musicale d’Olivier Melano est à l’image des œuvres qui changent d’aspect à chaque mouvement de notre corps, grâce des dizaines de capteurs dissimulés dans l’espace. Le spectateur est invité à prendre différentes postures, pour faire vibrer les œuvres ; exercice auquel nous initient les performeurs de la compagnie Adrien M et Claire B tout le long de l’évènement. Parmi les douze installations hypersensibles, nous pouvons expérimenter Core, un ballet synesthésique qui donne « core » au vide grâce à des images animées projetées en 360 degrés. L’environnement sonore et l’ambiance feutrée nous absorbent pour nous plonger dans un état méditatif, dont on ressort apaisé et joyeux, dans une sorte de gaîté lyrique.

Violette Engrand

Faire corps, Adrien M et Claire B

du 24 janvier au 3 mai 2020

La Gaîté Lyrique, 3 bis rue Papin- 75003 Paris

https://gaite-lyrique.net/evenement/faire-corps-adrien-m-claire-b