Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert : Souvenirs souvenirs

Le théâtre de Poche accueille Fatatras ! un nouveau spectacle rendant hommage à l’œuvre de Prévert avec Anne Bacquet et Jean Paul Farré, mis en scène par Gérard Rauber.

Poète, cinéaste, libertaire, anarchiste, surréaliste, Prévert offre une personnalité riche dont les textes continuent de ravir aujourd’hui.

Les deux comédiens en ont sélectionné une vingtaine qu’ils interprètent de façons variées et qui alternent avec les compositions de Joseph Kosma qui a mis en musique les poèmes de Prévert.

Nous retrouvons donc Anne Baquet, chanteuse lyrique de formation, et Jean Paul Farré, comédien-auteur, dans la salle du sous-sol du théâtre de poche, un lieu confiné et intimiste, où les banquettes rouges évoquent l’atmosphère des premiers théâtres.

Les spectateurs sont au même niveau que les acteurs ce qui crée une ambiance participative, d’ailleurs les deux acteurs ne manquent pas d’interpeller le public par le regard ou bien, quand l’occasion s’y prête, en mendiant avec humour quelques sous …!

Le début et la fin de la pièce sont marqués par une touche d’humour puisque les comédiens dressent s’approprient les critiques de leur pièce en les déclarant à haute voix, en variant la voix selon les personnages incarnés.

Sur cette scène au décor minimaliste, ils présentent successivement différents écrits de Prévert, avec une diction parfaitement articulée et des regards si expressifs qu’ils rappellent le pantomime.

Les deux comédiens composent une multitude de scénettes humoristiques, seulement à partir des mots, en jonglant avec eux comme le faisait Prévert. Tels deux enfants, ils utilisent le peu d’accessoires à disposition pour rendre vivantes les histoires qu’ils racontent.

Un orgue de barbarie, une malle à déguisements, une chaise sous un parasol, tels sont les outils minimalistes à partir desquels composent les deux artistes.

Les jeux de lumière permettent aussi de créer différentes dispositions et matérialisent le changement de personnage : dans la chanson, La pêche à la baleine par exemple, le visage de chaque comédien est successivement éclairé en fonction de leur prise de parole.

Tantôt ils chantent en cœur, tantôt se répondent, donnant aux écrits du poète une actualité rafraîchissante. Le caractère enfantin de la pièce était d’ailleurs souhaité par le metteur en scène, puisque Prévert rime souvent avec nos souvenirs d’écoliers…

Il s’agit donc de décliner la palette artistique de cet homme qui nous parle à tous : en mêlant poéticité du langage et accessibilité du contenu, Fatatras propose un spectacle à la fois léger et profond qui ravit les petits comme les grands !

Joséphine Renart

Crédit Photo : Alexis Rauber

Fatatras ! Inventaire de Jacques Prévert

Avec Anne BAQUET et Jean-Paul FARRÉ, Mis en scène par Gérard RAUBER, Arrangement musical Damien NEDONCHELLE, Scénographie Marguerite DANGUY DES DESERTS

Jusqu’au 3 mars 2024 – Du mardi au samedi 19h, dimanche 15h

Théâtre de Poche- Montparnasse, 75 boulevard du Montparnasse, 75006 Paris

https://www.theatredepoche-montparnasse.com/spectacle/fatatras/