FAZ

Faz expose des bas-reliefs et sculptures en résine, polystyrène ou bronze : c’est magnifique…. et tout simplement incontournable ! 10 ans que je suis le travail de cette artiste et amie avec toujours autant de bonheur et d’admiration.

« Les sculptures, formes blanches ou noirs plissées, flottent comme des « leitmotivs » dans l’espace. Les ondulations tracées dans la matière évoquent la force douce et lente des plis de la terre, l’onde aquatique en mouvement, les déserts de sel, les plis d’une nappe de neige après la tempête, ou encore les cristaux de glace emprisonnés dans la roche.
Faz sculpte à l’intérieur même de la matière polystyrène, par stries et rythmes. Une oeuvre sensible, raffinée et brute dans laquelle le regard se perd comme pour chercher la plénitude et le silence » – (Colette Colla).

Les œuvres présentées font partie de la série des haïkus, et se nomment de même.  A l’instar de ces courts poèmes japonais, les haïkus de Faz sont ancrés dans le cosmos, en référence directe avec la nature. Leur vue titille notre imagination qui s’en va loin, très loin… Apparente spontanéité et évidence nécessitant une grande maîtrise et surtout une recherche en amont très personnelle dans le rendu du sensible.

Des blancs profonds et des noirs lumineux – chacun peut y retrouver des influences qui lui sont propres – Soulages, Malevitch ou encore Heinz Mack, Piero Manzon – des monochromes avec toutes les nuances possibles, jeux d’ombres et de lumière – les œuvres de Faz respirent, inspirent et nous aspirent dans leur profondeur.

Exposition jusqu’au 28 mai 2016

Galerie Univer
6 cité de l’Ameublement, 75011 Paris
du mercredi au samedi de 14 h à 19 h

Véronique Spahis