Si la crise sanitaire en raison du Covid-19 a chamboulé les préparatifs de la fête de la musique, cette dernière aura tout de même lieu. Frank Riester, ministre de la Culture, a lui-même annoncé sur Europe 1 que cet événement pouvait avoir lieu dans les régions en zone verte. Dans certaines villes comme Paris, Miramas, Amiens, Rennes, Toulouse ou encore Nice, des événements se profilent
Historique de la fête de la musique :
En octobre 1981, Jack Lang, ministre de la Culture, nomme Maurice Fleuret au poste de directeur de la musique et de la danse. Maurice Fleuret applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution et pose les fondements d’une nouvelle conception : « La musique sera partout et le concert nulle part » ! Il évoque une « révolution » dans le domaine de la musique, qui tend à faire se rencontrer toutes les musiques – sans hiérarchie de genre ni d’origine – dans une commune recherche de ce qu’il appelle « une libération sonore, une ivresse, un vertige qui sont plus authentiques, plus intimes, plus éloquents que l’art ».
En 1982, une grande enquête sur les pratiques culturelles des Français est menée par le service des études et de la recherche du ministère de la Culture et dévoile que cinq millions de personnes, dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique alors que les manifestations musicales organisées jusqu’à présent ne concernent qu’une minorité de Français. De ce fait, Jack Lang, Christian Dupavillon, architecte-scénographe, membre de son Cabinet et Maurice Fleuret en déduisent que le paysage de la pratique musicale en France reste à découvrir. Alors, ils imaginent une grande manifestation populaire qui permette à tous les musiciens de s’exprimer et de se faire connaître. C’est ainsi que la première Fête de la Musique est lancée le 21 juin 1982, jour symbolique du solstice d’été, le plus long de l’année dans l’hémisphère Nord.
Cette année :
Suite à l’allocution du président de la république dimanche 14 juin et des libertés retrouvées – comme en 1982 – les préparatifs se font dans la précipitation.
Concerts, intermèdes musicaux, interventions
d’artistes-musiciens en tout genre et en tout lieu…
La Fête de la Musique, c’est aujourd’hui un événement international présent
dans plus de 110 pays.
Si le programme complet n’est pas encore en ligne sur le site officiel, le ministre de la culture, Franck Riester, a invité le 28 mai que le 21 juin à 20h, tous les musiciens, amateurs et professionnels, de l’Union à jouer ou chanter l’Hymne européen, Ode à la joie composée par Ludwig van Beethoven.