Araignées, lucioles et papillons : le laboratoire de l’art

Araignées, lucioles et papillons est le nom de la nouvelle exposition « artistico-scientifique pour les 3 à 103 ans » que le Musée en Herbe présente.

Depuis 1975, le Musée en Herbe est un espace d’explorations culturelles et artistiques. Ses expositions, très pédagogiques, parviennent à capter l’intérêt de toutes les générations.

Pour l’heure le musée a choisi de nous convier, le temps d’une visite, à la découverte des petites bêtes qui peuplent notre quotidien et inspirent beaucoup d’artistes. 

À l’entrée de l’exposition, une exploratrice Danaé Arlupas nous invite à découvrir l’univers de trois d’entre elles : les araignées, les lucioles et les papillons.

Le parcours commence par l’île aux araignées où l’on trouve un bon nombre d’oeuvres plastiques comme les sculptures de Louise Bourgeois qui nous présente une araignée « réconfortante » et de Niki de Saint Phalle qui illustre une araignée vorace comme la maladie, les toiles de Mâkhi Xenakis où les araignées évoquent la peur et de Jean-Jacques Vigoureux qui produit des peintures à l’huile sur un support uniquement constitué de toiles d’araignées, ou bien encore des masques autrefois utilisés pour des danses rituelles et des cérémonies en Côte d’Ivoire.

Sur l’île, on rencontre également des installations interactives qui mettent à l’oeuvre les sens des visiteurs (la vue évidemment mais aussi le toucher et l’ouïe), ainsi que des installations immersives comme une toile lumineuse qui nous invite à se laisser prendre au piège « comme un moucheron » dans la toile d’une araignée.

Arrivé au pays des lucioles, la lumière est mise à l’honneur avec les dessins tout en noir, blanc et vert néon et l’installation Light and Magic in a Sweet Industrial Infinity de l’artiste Ludo. Cette dernière met en scène, dans une salle plongée dans le noir absolu, 200 lucioles-ampoules se reflétant sur un sol en pvc réfléchissant. Ce qui donne l’impression que les lucioles se multiplient à l’infini. Émotion garantie pour les petits comme pour les grands ! 

Enfin, le parcours s’achève dans la maison aux papillons où se trouve non seulement une collection d’oeuvres d’art autour du papillon mais aussi le laboratoire de Danaé Arlupas, l’exploratrice de l’exposition. On aperçoit d’abord une composition que Salvador Dalí a peint en utilisant une loupe puis d’autres créations originales comme celle de Philippe Pasqua intitulée « vanité », avant d’arriver au laboratoire de notre hôte qui recèle des créatures chimériques à l’image des oeufs de dragons.

Durant toute l’exposition un carnet d’explorateur accompagne la découverte des enfants et éveille leur curiosité.

Autant d’un point de vue ludique que d’un point de vue esthétique, l’exposition est une véritable réussite ! On en sort plus renseigné, tant scientifiquement, historiquement, culturellement, qu’artistiquement, sur l’univers de ces trois petites bêtes.

Artistes exposés :

Philippe Blanchot, Louise Bourgeois, Salvador Dalí, Niki de Saint Phalle, Djeff, Gail Gosschalk, Cristophe Gottini, Ludo, Annette Messager, Claire Morgan, Philippe Pasqua, rébecca (!) fabulatrice, Camille Renversade, Tomás Saraceno, Jean-Jacques Vigoureux, Mâkhi Xenakis.

Manuella Sorin

Du 13 juin 2020 au 28 février 2021

Le Musée en Herbe

23 rue de l’Arbre-Sec, 75001 Paris

Tous les jours de 10h00 à 19h00

L’exposition est accessible aux personnes en situation de handicap.