Fini la comédie, Confidences à Dalida est un spectacle rythmé, loufoque et surprenant dont le texte est ciselé à la perfection. Il a été écrit par Fred Faure, unique comédien dont la présence scénique est épatante, mis en scène par Sophie Delmas.
Cette déclaration d’amour à Dalida mais plus encore à la musique et à la vie se joue au théâtre Montmartre Galabru dans le 18e arrondissement de Paris.
Si Fred Faure nous convie à un spectacle de chant, de danse et de rires c’est avant tout un hommage à sa « Dali » comme il la nomme, qu’il nous offre généreusement. La mise en scène est éclatante et originale. Fred Faure se déguise, ris avec son public et danse en nous entraînant à ses côtés dans cette nostalgie effrénée des années Dalida. L’enchaînement des chansons de la reine du disco révèle les airs moins connus du répertoire de la chanteuse. L’auteur et comédien a sélectionné un large panel de chansons, correspondant chacune à des périodes de sa vie.
Le spectacle part d’une situation peu banale : un podologue attendant sa dernière patiente, toujours en retard. En l’attendant, il lance un disque de Dalida, le replongeant alors dans les souvenirs de sa vie.
La relation intimiste entre l’artiste et le fan se dévoile peu à peu, faisant comprendre au public à quel point les chansons de Dalida peuvent trouver un écho dans les plus sombres mais aussi joyeux, moments du quotidien. La chanteuse décédée en 1987, semble avoir dessiné les contours de l’existence mais aussi des émotions du comédien. Elle est sa confidente, le témoin de ses maux, son inspiration puis finalement son alter-égo.
C’est ainsi que le spectateur assiste à la biographie touchante de Fred Faure, porté par une confiance en lui inébranlable, résiste toutefois la pudeur persistante de certains des pans de sa vie. Sont abordés son éducation familiale classique, la découverte puis la révélation de son homosexualité et enfin la rencontre de l’amour. Son récit est touchant, tendre et appréhendé par le prisme de l’humour et de la dérision. Fini la Comédie, confidences à Dalida se révèle ainsi comme un message d’espoir, une ode à la chanson française mais surtout un discours de tolérance et d’amour. C’est un spectacle qui fait du bien, pour passer un moment de joie et de cohésion avec un comédien et son public, à voir !
Lou Brunet
Photos : Michel Haury
• « Fini la comédie, confidences à Dalida », écrit par Fred Faure, Frantz Morel À l’Huissier, mis en scène par Sophie Delmas, produit par Faure music prod.
du 20 janvier au 20 avril 2024
les samedis 20 janvier, 10 février, 9 mars, 23 mars, 13 et 14 avril à 16h – dimanche 25 février à 18h.
Théâtre Montmartre Galabru, 4 rue de l’Armée d’Orient 75018, Paris.