Prenez la figure intrinsèquement provocatrice de Serge Gainsbourg, donnez-lui l’éclair illuminé d’un Salvador Dali, et vous obtiendrez un portrait du véritable artiste dans toute son extravagance. C’est le fameux cliché “Gainsbourg-Dali” réalisé par Roberto Battistini pour la couverture du magazine Médias en 1985. La Galerie Boa accueille une exposition atypique autour de cette photographie retravaillée par une quinzaine d’artistes contemporains de renom.
Cette collection est née du projet “Gainsbourg still alive” lancé par Battistini lui-même. En effet, depuis 2016 l’artiste développe ses collaborations artistiques pour son projet « Gainsbourg still alive », hommage rendu aux artistes complices de Gainsbourg et Dali. Cette exposition était donc une évidence pour le photographe qui décide de sélectionner quelques portraits de Gainsbourg déguisé en Dali pour les proposer aux 16 artistes collaborant sur le projet. Ainsi, les portraits cultes de Gainsbourg se retrouvent propulsés au rang de support artistique pour redevenir par la suite une œuvre unique et originale. Ainsi, les 20 œuvres exposées à la Galerie Boa, sont le fruit de l’exécution de chacun des artistes à partir du portrait iconique de Serge Gainsbourg photographié par Battistini en 1985. Nous redécouvrons donc, ce portrait à travers la vision artistique, et à travers le propre style des artistes.
Elle articule le travail de nombreux artistes aux styles variés qui ont accepté d’associer leur propre créativité au cliché de Battistini. Peter Klasen, Jacques Villeglé, Erro, Omar Ba, Mark Brusse, Miguel Chevalier, Stéphane Pencréac’h, Georges Moquay, JMK, Lord ANthony Cahn, Ivan Messac, Pascal Bombis, Clément Bataille, Kcho, José Bédia : chacun a choisi des techniques et matériaux spécifiques pour exprimer sa perception de Gainsbourg et Dali. Collage, montage, dessin ou peinture sont associés pour un rendu souvent aussi saisissant qu’inattendu.
Certains tableaux reprennent ou détournent l’image figée que l’opinion a conservé de Gainsbourg, ce Gainsbourg provoquant qui brûla 500 francs devant des milliers de téléspectateurs, ce Gainsbourg saoul et mal rasé qui insultait les stars et tentait d’oublier l’enfer de sa vie dans la compagnie des femmes. Mais toutes ses oeuvres révèlent en filigrane la très grande sensibilité de cet artiste. Elles démontrent qu’au delà d’une façade médiatique artificielle, Gainsbourg était un homme à la sensibilité exacerbée, recherchant dans la musique, le cinéma ou la peinture l’idéal qu’il ne trouvait pas dans son quotidien.
En accueillant cette exposition, la galerie Boa met en lumière l’incroyable fécondité qui résulte de la collaboration entre différents univers artistiques. Tout est parti de la complicité qui unissait Gainsbourg et Dali, mais il a bien fallu le génie de Battistini pour matérialiser cette complicité en un cliché unique. C’est ensuite l’inventivité des artistes contemporains qui a redonné vie à ce cliché. C’est enfin la passion du galeriste Philippe-Charles Ageon qui a permis que soient réunies sous nos yeux ces oeuvres exceptionnelles. Loin d’un simple hommage au talent de quelques plasticiens, cette exposition exalte ainsi la complicité qui unit tous ceux qui partagent un véritable amour de l’art.
Ainsi, cette exposition nous donne à voir des images très variées et pourtant elles ont toutes le même visage : celui de Serge Gainsbourg. Au regret de ne pas avoir de Musée Gainsbourg comme l’aurait aimé sa fille Charlotte nous pouvons toujours contempler à travers les yeux de multiples artistes, la vie et la personnalité de cet homme qui a marqué l’histoire de la musique française des années 70 et 80.
Savéria Costantini et Manon Quantin
Du 25 février au 4 avril 2020
Galerie Boa
11, rue d’Artois
75008 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 19h