C’est une rencontre entre tradition et modernité que propose l’artiste plasticienne Jiang Qiong Er au Musée Guimet avec son exposition captivante « Gardiens du Temps ». Venue de Shanghai en 2000, Jiang Qiong Er a depuis lors cherché à capturer la magie intemporelle à travers ses créations, façonnant ainsi un pont entre passé et avenir. Diplômée de l’École Nationale des Arts Décoratifs, elle émerveille depuis par son talent à fusionner les éléments traditionnels chinois avec une esthétique moderne et contemporaine.
Le musée, témoin du flux du temps et gardien des trésors culturels, devient le théâtre d’une mise en scène magistrale. Jiang Qiong Er a baptisé ses cinq œuvres monumentales « Gardiens du Temps », exprimant ainsi sa vision d’un musée ouvert sur l’avenir, tout en préservant le passé.
La façade du musée, recouverte d’un voile de tulle rouge, dévoile des petites alcôves abritant des gardiens hybrides prenant vie toutes les deux heures, marquant le rythme du jour selon la tradition chinoise ancestrale. Trois fois par jour, ces créatures s’animent en haut de la rotonde, offrant un spectacle éblouissant aux visiteurs.
Au cœur de la bibliothèque, de petites statuettes incarnent les 12 valeurs essentielles à l’artiste regroupant l’authenticité, la fraternité, l’inclusion, la paix, l’égalité, la bienveillance, le temps, l’exploration, la bravoure, la nature, la sagesse et la liberté. Le nombre 12 faisant écho aux 12 signes du zodiaques européens et chinois.
La dimension sensorielle de l’exposition atteint son apogée dans la rotonde du 4ème étage. Une grotte contemporaine, stimulant les cinq sens, transporte les visiteurs dans une expérience immersive unique. L’odeur subtile du thé pu-erh, présent dans les 5000 briques qui entoure la pièce, imprègne l’atmosphère, tandis que les fauteuils-grottes invitent à une contemplation profonde de l’énergie minérale environnante.
Une cinquième œuvre de l’artiste viendra enrichir l’exposition fin mai sur la terrasse du musée, promettant une extension envoûtante de cette expérience temporelle.
« Gardiens du Temps » de Jiang Qiong Er est bien plus qu’une exposition artistique, c’est un voyage poétique à travers les siècles, où le passé et l’avenir se rejoignent dans une harmonie éblouissante. Une invitation à méditer sur la nature du temps et de l’existence, offerte aux visiteurs du Musée Guimet jusqu’au 16 février 2024.
Mathilde Rocchietta
Du 27 avril 2024 au 16 février 2025
Musée Guimet, 6 place d’Iéna, 75016 Paris
Lundi de 10h à 18h et du jeudi au dimanche de 10h à 18h.