Grand Palais Immersif : l’IA au cœur de la création artistique

Alors que l’intelligence artificielle prend une place de plus en plus importante dans notre quotidien, la société fait face à des changements conséquents sur tous les domaines, dont l’art.

Dans l’exposition « Artificial Dreams », le Grand Palais Immersif invite 12 artistes internationaux pour réaliser une exposition sur le thème de l’intelligence artificielle en posant la question du rôle de l’humain dans la création. La présentation met alors en avant la manière dont les artistes, en tant qu’avant-gardistes, s’approprient ce nouvel outil.

En proposant différentes perspectives, on assiste à une ouverture de nouveaux champs esthétiques. Certains artistes utilisent l’intelligence artificielle comme prévention face à l’avenir, et la mettent en scène comme un danger, ils explorent ses fails. Tandis que d’autres cherchent à collaborer avec tout en mettant en avant son utilité pour la voir sous un nouvel angle.

Dans la première grande salle au rez-de-chaussée, 8 projets vidéo sont projetés durant 55 minutes. On retrouve Andy Thomas qui a interprété et représenté les ondes des sons des oiseux de la forêt amazonienne à l’aide d’algorithmes. On assiste également à un mouvement collectif d’avatars du public bougeant dans une sorte d’espace infini.

À l’étage, plusieurs œuvres immersives sont mises à disposition du public. Daniela Nedovescu et Octavian Mot proposent« Confessionnal », une œuvre immersive et interactive. Une personne parmi les spectateurs vient s’assoir en face d’une caméra-machine qui, à l’aide d’un algorithme, se pose des questions sur votre physique et va être amenée à juger la personne sur son apparence. Attention à ne pas se faire avoir par la machine qui peut émettre des critiques positives ou négatives et donc s’amuser à nous duper. Le sujet peut alors devenir acteur.

Ce nouveau type d’innovation marque l’histoire et ouvre la porte vers de nouveaux styles et formats. Les artistes travaillent avec l’algorithme afin de fasciner ou d’effrayer tout en gardant un regard artistique sur leur œuvre. Ce lieu spectaculaire permet alors de réaliser ces performances 3 soirs par semaine en parallèle d’une exposition qui se déroule la journée.

Le Grand Palais Immersif organise également des débats entre public et artistes sur l’arrivée de l’Intelligence Artificielle et de l’ampleur qu’elle prend. Ce format évènementiel invite les spectateurs à interagir avec les œuvres et artistes ainsi que de se poser de nouvelles questions.

Une exposition immersive qui propose différents points de vue sur l’intelligence artificielle et ses impacts.

Eugénie Van Rijn

Du 16 mai au 8 juin 2024

Grand Palais Immersif, 110 rue de Lyon – 75012 Paris

Tous les jeudis, vendredis et samedis de 19h30 à 23h

https://grandpalais-immersif.fr/agenda/evenement/artificial-dreams