Le public semblait séduit lors de la première de « Gazon Maudit » qui se jouait au théâtre Les Enfants du Paradis le jeudi 29 septembre dernier.
Dans la salle, les rires et les applaudissements se confondaient, pour le plus grand plaisir de l’actrice et pour l’occasion metteuse en scène : Hélène Zidi.
Cette pièce, qui a rencontré un franc succès au festival d’Avignon OFF 2022, n’est autre qu’une adaptation du film éponyme écrit en 1995 par Josiane Balasko.
Elle raconte l’histoire légère d’un couple hétérosexuel et parents d’un nouveau-né, qui vit confortablement dans une charmante maison du sud de la France.
Si le cadre semble idyllique, promesse d’une vie heureuse, le bonheur conjugal y est absent…
Lui est trop occupé à regarder et convoiter les autres femmes, pour se rendre compte que la sienne est malheureuse et commence à lui glisser entre les doigts.
Mais le couple entre vraiment en crise sous nos yeux, lorsque Loli rencontre Marie-Jo fortuitement tombée en panne avec son minibus juste devant la maison de la petite famille.
Les deux femmes tombent sous le charme l’une de l’autre et entament une relation amoureuse, au grand désarroi du mari volage qui prend enfin conscience des difficultés que rencontre son mariage.
Marie-Jo et Laurent que tout oppose vont devoir apprendre à s’entendre et à cohabiter s’ils ne veulent pas perdre la femme qu’ils aiment en commun.
Manon Gauthier reprend le rôle de Balasko en interprétant Marie-Jo qui tombe amoureuse de Loli, jouée par Mila Michael alors mariée à Paul Valy dans le rôle de Laurent, le mari absent qui passe tout son temps avec son fidèle ami Antoine joué par Jordan Topenas.
Tous sont particulièrement talentueux. Ils incarnent à merveille chacun des personnages et portent à bras le corps le texte, qui (disons-le) peut être passablement dérangeant…
On retrouve avec plaisir des passages et répliques cultes de la comédie romantique originale : les scènes du nu (pourtant plus difficile à adapter sur les planches), les cascades et bousculades plus vraies que nature et l’illustre coup de boule que recevait Alain Chabat dans la version filmée !
Le pari d’Hélène Zidi et son équipe est réussi, on passe un bon moment devant cette pièce aux allures d’ode à la tolérance.
Le spectacle est à l’affiche du théâtre jusqu’au réveillon de la nouvelle année. Vous pouvez aller le voir tous les jeudis, vendredis et samedis.
Manuella Sorin
Jusqu’au 31 décembre 2022
Les Enfants du Paradis – 34 rue Richer, 75009 Paris
Les jeudis, vendredis et samedis à 19h30
Distribution :
D’APRÈS LE FILM DE Josiane Balasko. ADAPTATION ET MISE EN SCÈNE : Hélène Zidi ; INTERPRÈTES : Manon Gauthier, Mila Michael, Jordan Topenas, Paul Valy ; ASSISTANT MISE EN SCÈNE : Arnaud Gimbert ; DÉCOR : Jean-Michel Adam ; CRÉATION LUMIÈRES : Denis Koransky ; CRÉATION SON : Alain Governatori