Georges Hugo – « L’art d’être petit fils »

100 ans après sa mort, la Maison Victor Hugo dédie une exposition inédite à Georges Hugo, le petit-fils de Victor Hugo.

Victor Hugo étant un des hommes les plus connus à son époque et encore aujourd’hui, pour ses écrits, ses poèmes et sa vie politique, Georges Hugo a vécu dans l’ombre de son grand-père, il est donc mis à l’honneur dans cette exposition.

Ses peintures, aquarelles, croquis, photographies et carnet recouvrent les murs de cette maison habitée par de nombreux souvenirs familiaux.

En effet, Georges Hugo n’a pas souffert de vivre dans l’ombre de son grand-père, ils étaient tous deux très proches, on retrouve des poèmes de Victor Hugo parlant de son petit-fils et également des écrits de Georges Hugo dont les Mémoires qu’il écrit sur son Papapa (surnom qu’il donnait à son grand-père) intitulé Mon grand-père.  

Dans la première salle, on découvre cette relation touchante qu’avait le grand-père et son petit-fils, puis au fil des salles, on oublie le lien de parenté de Georges Hugo pour se concentrer uniquement sur ce talentueux peintre qu’il était.

Dans une exposition constituée de cinq salles, nous suivons chronologiquement le parcours personnel et artistique de Georges Hugo, un homme qui aimait les femmes, les jeux et l’alcool, mais était également moqueur et on retrouve plusieurs dessins caricaturaux de ses proches.

Georges Hugo ne s’est pas limité à une seule technique, il pratique la photo, l’écriture, peint à l’aquarelle, fait des croquis, des lithographies, des dessins et des peintures.

On découvre derrière l’artiste un homme, proche du peuple malgré son statut. Lors de son service militaire dans la Marine, il donne des cours aux analphabètes, demande à être traité comme les autres, et fait de nombreux portraits des matelots qu’il fréquente.

Durant la première guerre mondiale, de 1914 à 1918, Georges Hugo a un côté patriotique et il décide de combattre malgré la réticence exprimée, il deviendra soldat, mais aussi reporter de guerre. Armé d’un appareil photo et d’un crayon, il subira la censure de guerre.

Dans sa peinture, des thèmes reviennent fréquemment, les cafés, depuis lesquels il aime observer, les spectacles, auxquels il va beaucoup, les voyages, notamment en Islande et les femmes.

Il meurt le 5 février 1925, connu comme étant le petit-fils du grand Victor Hugo ,mais inconnu en tant que peintre malgré quelques expositions faites de son vivant, cette exposition rend un bel hommage à l’homme, le peintre que Georges Hugo était.

Cette exposition est abordable pour tous même pour les plus jeunes puisqu’il y a un parcours jeune public, des visites conférence de l’exposition sont possibles les mercredis et samedis à 16h et enfin un catalogue regroupant toute l’œuvre de Georges Hugo est disponible pour 19€.

ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf les lundis, le 25 décembre et le 1 janvier

du 10 novembre 2023 au 10 mars 2024

Maison de Victor Hugo, 6 place des Vosges, 75004, Paris

Madly Labrosse

https://www.maisonsvictorhugo.paris.fr/