Un automne au Frac Bretagne

En 2023, les Frac célèbrent leurs 40 ans. Le Frac Bretagne, premier né des Fonds régionaux d’art contemporain dès 1981, fête cette année 4 décennies d’acquisitions et de projets.

Cette saison anniversaire, composée de deux expositions principales, montre en quoi un Frac, ce Frac, a su réunir un patrimoine fantastiquement riche et vivant qui participe de l’écriture d’une histoire de l’art autant qu’il reflète les enjeux artistiques et sociétaux d’aujourd’hui.

Elle montre qu’un Frac c’est une collection, mais pas que, c’est aussi une boîte à outils au service des artistes, des publics et d’un territoire régional. C’est aussi le moment d’esquisser des chemins pour le futur. En effet, le Frac Bretagne est le premier des Frac dit de « seconde génération » c’est-à-dire à s’être doté, en 2012, d’un bâtiment symbole, vaisseau amiral d’une action territoriale toujours pensée en archipel.

Les trésors d’une grande collection d’art contemporain

La collection du Frac Bretagne, souvent méconnue du grand public, conserve pourtant plus de 5 500 œuvres de plus de 750 artistes de plus de 80 nationalités. L’exposition L’autre musée, les trésors d’une grande collection d’art contemporain est l’occasion de mettre en lumière et en valeur ce que ce patrimoine breton recèle de pépites. Parmi ces trésors, il y a bien entendu des grands noms de l’art français et international, comme Pierre Soulages, Vera Molnar, Martha Rosler ou Andy Warhol, dont le Frac Bretagne a eu la possibilité d’acquérir le travail à un moment où le marché de l’art le permettait encore. Mais il y a aussi bien d’autres artistes, plus jeunes ou moins renommé.es, dont les œuvres aussi fascinantes que délicates décrivent et problématisent notre monde.

Prix du Frac Bretagne – Art Norac 2023

En 2020, le Frac Bretagne et son mécène Art Norac ont choisi d’unir leurs forces pour s’engager aux côtés des artistes de Bretagne en créant le Prix du Frac Bretagne – Art Norac. L’ambition de ce Prix est d’accompagner des créatrices et des créateurs de la scène artistique régionale vers une expérience à l’international afin de favoriser la professionnalisation de leur parcours hors de nos frontières. Chaque année, une structure partenaire en Europe ou dans le monde, prête à accueillir un artiste vivant et travaillant en Bretagne pour produire une exposition personnelle, est associée au dispositif.

En 2023, les artistes Claire Guetta, Louis Guillaume, Céline Le Guillou et Charlotte Vitaioli ont été retenu.es pour participer à l’exposition des finalistes. Le lauréat partira faire une résidence puis une exposition personnelle en 2024 à l’Instituto Incluzartis à Rio de Janeiro au Brésil, partenaire du dispositif cette année.

Frac Bretagne, 19 Av. André Mussat, 35000 Rennes

Du mardi au dimanche de 12h à 19h

photos : Véronique Spahis