Grand Palais Éphémère : ART CAPITAL se dévoile

Enfin ! 2022 ou l’année des possibles pour les Salons Historiques qui, après une pause forcée due aux conditions sanitaires, reprennent force et vigueur du 16 au 20 février dans cette incroyable proposition architecturale qu’est le Grand Palais Éphémère face à la Tour Eiffel.

Depuis 2006, les Salons Comparaisons, Dessin et Peinture à l’Eau, Les Artistes Français et les Indépendants se regroupent pour offrir au public une immersion dans l’art contemporain au contact direct des artistes. Ce poumon de la création insuffle les tendances de l’ici et maintenant en proposant des œuvres s’affranchissant de toutes frontières et hors des circuits commerciaux. 2021 n’a pas eu lieu alors 2022 met les bouchées double.

Le toujours éclectique Salon Comparaisons déploie 30 groupes aux sensibilités singulières, avant-gardistes et ouvertes à l’inclassable. Chris-Ailm Beraet incarne cette mouvance. Expressionniste solaire, l’ambivalence de ses compositions qui interpelle en première lecture nous ouvre au concept de complémentarité en deuxième lecture.

Intégrant récemment le groupe de Jörg Hermle, l’artiste rajoute sa touche à l’idée que « l’expressionnisme ne peut en aucun cas se ranger dans le tiroir du formel ». Chris-Ailm peint sans modèle et qualifie sa pratique de médiumnique. Il, elle, ne cherche pas à raconter une histoire et déclare que son « rôle c’est de composer ce qui arrive avec une mise à distance de l’abstrait ». La spontanéité est sa base pour ce qui deviendra une « narration muette ».

Sa « chaise rouge », exposée cette année, nous y attend !

Un peu plus loin le groupe de peintres figuratifs d’Alain Campello, « évocation narrative », explore l’humain, la fragilité, l’instant. Du baroque à l’épure, de la pomme à la main, d’un sein à l’espoir, chaque toile nous effleure, nous caresse. De « L’Hypothèse Métaphysique » au « Monde Noix », « Tout est possible », à condition d’en parler avec « Kita » pour ne pas froisser « Eris », la déesse de la discorde. Du « Temple » de Mocan, au « Voyage » de Perrine, les ondes colorées nous regardent et nous pénètrent.

L’installation bat son plein. Les papiers bruissent, les scotchent s’arrachent, les toiles se tendent, les clous martèlent, les bronzes se posent. Art Capital reprend sa respiration dans ce lieu « designé » par Wilmotte. N’oublions pas que nous sommes sur un site olympique face à l’Ecole Militaire, dans un bâtiment éco-responsable de 44 arches dialoguant avec un monument historique. L’histoire qui se lit dehors est la même qui se joue dedans. Les 2000 artistes composant l’exposition sont tous les héritiers de ceux qui les ont précédés. Ils proposent au public une actualisation constante de l’Art.

Ils sont nés pour créer dans ce marathon qu’est l’existence. La richesse des techniques s’amplifie année après année ne laissant aucun doute sur la vitalité des participants. Les voilà à couvert sous la protectrice double-peau aux qualités thermiques et acoustiques de l’édifice modulaire éphémère. La stricte observance des consignes sanitaires n’entame en rien l’enthousiasme des exposants.

Telle une ruche, chacun, chacune s’active pour offrir le miel de son labeur, la saveur du meilleur. La joie des retrouvailles est partout palpable dans ce nouveau dédale aux repères inaccoutumés.

L’étonnante distorsion de la géante de fer à travers la verrière de la façade nord de l’édifice rythme les déplacements.  Exit la course du soleil au-dessus des têtes que rendait possible la verrière du Grand-Palais. Désormais, un très élégant plafond sombre immuable abrite l’exposition. Dans ce design cocon, les artistes vous attendent ! 

Texte et photos : Valmigot

du mercredi 16 février au dimanche 20 février

Vernissage mardi 15 février de 15h à 22h – Uniquement sur invitation

Grand-Palais Éphémère, Champ de Mars, Place Joffre, 75007 Paris

Réservation en ligne : https://artcapital.fr/je-reserve/

Mercredi 16, jeudi 17, samedi 19 : 11h – 20h – Vendredi 18 : 11h – 22h – Dimanche 20 : 11h – 19h

Plein tarif : 20€ – Demi-tarif : 10€ (seniors 65 ans et plus, familles nombreuses, chômeurs, étudiants, adhérents de la Maison des artistes) – Gratuit : Adhérent ADAGP, enfants de moins de 12 ans

Pass vaccinal et carte d’identité obligatoires