Une histoire d’hommes

Enfin ! Cette bande dessinée « Les contraceptés » traite d’un sujet qui concerne les hommes mais qui impacte directement le quotidien des femmes : La contraception masculine ! Cela fait plus de 40 ans qu’on en parle mais sans apporter de réponse concrète. C’est toujours le même refrain : bientôt, mais là maintenant, ce n’est pas au point. Bref, rien à l’horizon. Guillaume Daudin et Stéphane Jourdain ont décidé de faire un état des lieux complet de ce qui existe réellement en contraception masculine. Et bonne surprise, ce n’est pas le vide sidéral, il existe des solutions mais comme pour les femmes, elles ne sont pas parfaites et surtout il serait possible de faire mieux s’il existait une réelle volonté des labos de développer ce domaine.

Les protagonistes de cette histoire sont des hommes tels qu’on les aime, avec leurs failles, leurs doutes, leurs remises en question, leurs hésitations. Ils reviennent sur leurs histoires amoureuses et réalisent qu’à chaque fois, seule leur partenaire endossait la responsabilité et la pratique de la contraception. Ils se remémorent, les angoisses, les maux de ventre, les nausées, les avortements… Ils décident de prendre la relève, d’endosser la responsabilité de la contraception au sein de leur couple. La démarche est loin d’être simple car lorsque mon fils interroge, son médecin, celui-ci répond : « actuellement il n’existe rien de disponible en contraception masculine. ».

Les héros de cette BD brossent l’historique de la contraception masculine et racontent avec humour leur parcours « du combattant » pour obtenir des réponses. Ils rapportent les réactions de leurs copains, de leurs amies, de leur entourage ; beaucoup de curiosité et quelques moqueries. C’est drôle et particulièrement bien vu. Ainsi l’un s’inquiète sur les répercussions que cela pourrait avoir sur sa virilité, un autre plus malin remarque : « En contrôlant notre fertilité, on récupère un contre-pouvoir : empêcher qu’une femme tombe enceinte de nous qu’elle le veuille ou non. ».

Ils font le tour de ce qui existent et afin de soulager leur copine de la charge contraceptive choisissent d’utiliser certaines de ces solutions. On ne vous en dira pas plus. C’est amusant, pertinent et instructif. Difficile de ne pas remarquer que l’un personnages de cette bande dessinée, ressemble étrangement à l’auteur Guillaume Daudin qui signe ici, sa première BD.

Barbara Ates Villaudy

Les Contraceptés

Éditions Steinkis, 160 pages, 20 x 27 cm, 19 euros

A propos des auteurs :

Guillaume Daudin journaliste politique à l’AFP est particulièrement intéressé par les Balkans, l’Amérique Latine, les inégalités hommes/femmes et les enquêtes judiciaires – Stéphane Jourdain journaliste à France Inter et écrivain sur le thème de l’éveil spirituel – Caroline Lee illustratrice spécialisée en bande dessinée.