Karen Swami rend hommage à Bernd et Hilla Becher pour cette exposition à la galerie Minsky. Il s’agit d’un couple de photographes allemands connus pour leurs photographies frontales d’installations industrielles.
Hauts fourneaux, chevalements, gazomètres, châteaux d’eau, silos à charbon ou à céréales, usines de traitement, etc. Ils leur arrivent aussi, mais plus rarement, de photographier des paysages et des maisons anciennes et récentes. La grande particularité de ces deux photographes – qui travaillent conjointement pendant près de 50 ans – c’est que chaque sujet, choisi avec soin, est photographié en noir et blanc, à la chambre, et avec une très grande précision dans la restitution des détails du réel. La longueur du temps de pose explique cette finesse mais aussi, en partie, l’absence de tout être humain sur leurs clichés. Ces architectures industrielles, dont la forme est très largement dictée par la fonction, apparaissent comme détachées de leur contexte et la prise de vue, frontale et sans distorsions, leur confère une allure de sculpture. C’est cet aspect du travail du couple qui a d’abord fasciné Karen Swami.
L’artiste a toujours aimé la poterie. Après une carrière axée sur le cinéma, elle a décidé de plonger totalement dans l’univers de la céramique. Elle prenait des cours étant plus jeune aux Ateliers de la Terre d’Argile (XVIIe arrondissement de Paris). A l’époque, la poterie n’est pourtant pas à la mode. Aujourd’hui, Karen donne vie à la matière, la façonne, la tourne avec subtilité. Dans sa galerie-atelier parisienne, elle utilise une technique de cuisson du grès en réduction dans de la sciure de bois. Elle obtient alors des terres enfumées qui évoquent la noirceur des échappements au charbon. Il arrive que ses vases ou coupes se fissurent à la cuisson, l’artiste en profite alors pour personnaliser son travail en réparant les défauts à la laque végétale saupoudrée d’or. Une façon de faire des accidents de parcours une caractéristique de son œuvre.
A la galerie Minsky, ses créations, reprenant les photographies du couple Becher, nous permettent d’ouvrir notre imagination à de multiples formes de châteaux d’eaux notamment qui sont, pour la plupart, détruits aujourd’hui. Cette belle exposition met en lumière ce patrimoine industriel, aujourd’hui de plus en plus reconnu. Swami, a noté l’approche des Becher qui s’attache à montrer une forme, un espace plutôt qu’un moment figé dans le temps. Créer ces céramiques, c’est rendre service et poursuivre le travail des Becher : redonner vie à ces usines et à ces lieux toute leur dimension spatiale en les pensant en céramique.
Eliette Belet
photos : Eliette Belet et Vincent Thibert
du 05 Avril au 10 Juin 2023.
Galerie Minsky, 37 Rue Vaneau, 75007 Paris
du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h