Bienvenue à l’Hôtel Savoy

Le crime de la chambre 705

Comme son nom l’indique, l’intrigue de cet ouvrage se situe dans le célèbre et prestigieux Hôtel Savoy à Londres pendant les années 60. On y croise des membres de la famille royale qui folâtrent dans les couloirs, des stars du cinéma comme Elizabeth Taylor et Richard Burton mais aussi des espions du KGB… Et un matin, c’est même un cadavre qu’on retrouve dans la très élégante suite 705…

Reste à savoir qui a pu commettre ce crime – so shocking – …

Les soupçons se portent rapidement sur Priscilla Tempest, l’attachée de presse de l’hôtel. Avec ses origines canadiennes et ses tenues vestimentaires, elle ne fait pas l’unanimité auprès des autres collaborateurs du Savoy.

Et surtout quand on apprend qu’elle a passé la soirée avec la victime, qu’elle bafouille dans ses explications (le champagne en serait-il le responsable ?)

Quoiqu’il en soit, elle décide de mener elle-même l’enquête – pour s’innocenter certes mais aussi parce qu’elle aime mettre son nez partout (bon, en même temps, elle se doit d’être au courant de par son métier)

Au fil du livre apparaissent des personnages aussi étonnants que la princesse Margareth, Elisabeth Taylor et Richard Burton, des mafieux, la belle-mère du directeur de l’hôtel, des gigolos, le dramaturge Noël Coward ou le journaliste Percy Hoskin.

Ce roman – le premier d’une série de cosy mystery écrite par les deux auteurs – est un heureux mélange d’histoires policières et de faits divers people composé de : « 50 % d’enquête, 25 % d’humour, 20 % de meurtre, et 5 % de champagne » ! 

Un roman agréable à lire, pétillant, drôle et qui réserve bien des surprises…

Quand on sait que Prudence Emery a été elle-même attachée de presse à l’hôtel Savoy pendant plusieurs années, on ne peut que se poser la question : s’agit-il de simples histoires sorties de son imagination ou bien de réelles révélations ?…

Les auteurs :

Née au Canada, Prudence Emery a longtemps vécu à Londres. Elle a été l’attachée de presse du prestigieux hôtel Savoy. Consultante sur plus d’une centaine de productions cinématographiques, elle est aussi l’autrice de réjouissants mémoires, Nanaimo Girl (2020)

Journaliste, critique de cinéma et écrivain canadien, Ron Base a publié une vingtaine d’ouvrages, dont plusieurs romans policiers. Scénariste, il a collaboré au cours de sa carrière avec de grands noms du cinéma, notamment John Boorman (Délivrance) et Roland Joffé (Mission)

Bienvenue à l’Hôtel Savoy, Le crime de la chambre 705, de Prudence Emery et Ron Base

Éditions de La Martinière – sorti le 17 mars 2023 – 400 pages – 14, 90 €