Cette année, plusieurs grands hôtels parisiens ont rouvert après avoir entrepris des travaux de restauration et d’embellissement. Les médias en ont parlé, les fidèles sont revenus, des curieux ont franchi leur seuil pour la première fois.
Paris a toujours cet attrait magique lié à son patrimoine et sa vie culturelle. De nombreux écrivains ont écrit ou décrit Paris, parisiens de naissance ou d’adoption, voyageurs de passage. Ces écrivains, de par leurs écrits, ont transmis ce je-ne-sais-quoi qui fait de Paris une destination incontournable.
Alors, imaginez un nouvel hôtel qui leur rend hommage….
Il vient d’ouvrir, à deux pas de la Bibliothèque Nationale, du Palais Brongniart, de l’Opéra et des Grands Boulevards d’un côté, de la rue de Rivoli et du Louvre de l’autre.
L’Hôtel Square Louvois**** est une parenthèse entre l’histoire et le présent, un haut lieu des arts et des lettres, un lieu de vie cosmopolite. Romain Trollet, fondateur d’un petit groupe hôtelier fort de trois adresses à Chamonix n’ambitionnait pas d’ouvrir son quatrième hôtel à Paris. Pourtant, il a été conquis par cet immeuble, idéalement situé à l’angle des rues Louvois et Sainte-Anne. Cocon douillet et contemporain, cet hôtel raconte une histoire traditionnelle et très moderne pourtant, infiniment parisienne, chaleureuse et élégante à la fois.
La porte poussée, nous entrons dans un lieu qui inspire le calme, la quiétude – une pause dans le tumulte généré par la vie tourbillonnante de l’extérieur.
Tout de suite à gauche, des fauteuils vous accueillent près de bibliothèques remplies de livres – non pas reliés et décoratifs comme dans beaucoup d’endroits – des livres à emprunter sans risquer de les abîmer – des livres à feuilleter et à lire – classiques ou contemporains.
Avec la décoratrice d’intérieur Leslie Gauthier, Romain Trollet a imaginé une nouvelle histoire pour cet hôtel parisien. Pour l’Hôtel Square Louvois****, elle avait envie de littérature, de classicisme mais de modernité aussi, qu’elle enveloppe d’une chaleur et d’une générosité qui donnent à cet hôtel le charme particulier d’une maison luxueuse et sereine, dans laquelle on se sent bien.
« Les auteurs, comme les livres sont un fil rouge que l’on s’amusera à suivre de la réception à la chambre, en passant par la bibliothèque. Un portrait, la reproduction d’une lettre manuscrite, un livre que l’on emprunte, c’est une promenade au pays des lettres »
Dans les chambres, des reproductions de photos en noir et blanc d’écrivains ou de scènes de rue liées au livre (les bouquinistes par exemple), ornent le mur au-dessus de la tête de lit. Le choix des couleurs choisies – le bleu marine, le Camel, le cuivre et le laiton – comme celui des matériaux – du cuir, du feutre, du bois traité wengué, des carreaux de ciment à motifs pour les salles de bain – renforce le côté chic et feutré de l’établissement.
Le petit-déjeuner est toujours le meilleur repas de la journée, que l’on prend, la plupart du temps, dans sa cuisine, avec le grille pain et la bouilloire ou la cafetière à proximité. Ici, la salle réservée à cet usage offre cette même sensation, autour du « piano » La Cornue et au milieu des miches de pain frais et des viennoiseries odorantes…. Rebelote l’après-midi autour d’un chocolat chaud ou d’un thé, pour un goûter gourmand (inclus dans le prix de la chambre). Toujours cette impression d’être chez soi… l’accueil en plus.
Et si je vous dis que le sous-sol vouté aux pierres apparentes renferme un trésor ?
Une piscine avec une eau à 32° et banc d’hydro-massage, une tisanerie avec des sièges aux assises confortables, une lumière douce et tamisée, des bougies…. chutttt….
Un havre de paix en plein cœur de Paris…. que j’ai quitté – à regret – avec une petite madeleine bretonne…. histoire de me rappeler qu’ici, je serai toujours bien accueillie….
Véronique Spahis
Photos : Alain Robert
L’Hôtel Square Louvois****
12, rue de Louvois, 75002 Paris.
Site web : www.hotel-louvois-paris.com