Iconik, le nouveau repère des amateurs de street-food et de fiesta

Propriétaire d’Italie 2, Hammerson a souhaité doter l’extension du centre d’un lieu unique et novateur. C’est chose faite avec ICONIK, qui vient d’ouvrir ses portes le 15 janvier dernier, lieu de vie et de destination inédit créé par Hammerson, et exploité par Enchanté.

Le nom d’ICONIK n’a pas été choisi au hasard : le lieu promet de revisiter en style comme en musique, une période allant des 80’s à aujourd’hui. De quoi rappeler à tous des souvenirs d’enfance ou de jeunesse, avec, il est vrai, une petite prédilection pour les années 90 et conférer à l’endroit un esprit de convivialité inédit : boules à facettes, vrai jukebox, ghetto blasters, consoles vintages en libre accès pour les amateurs de rétrogaming, des cendriers fun en forme d’urnes électorales sur la terrasse aux néons colorés…

Une offre food « tasty, fraiche et colorée »

Suite à l’appel à projets lancé en 2020 par Hammerson et DEPUR Expériences, 4 lauréats, qui se sont distingués par un concept différenciant et une histoire forte, ont été sélectionnés pour occuper les 4 kiosques de restauration d’ICONIK.

Little Baobei

Concoctées autour du fameux pain Bao, brioche ronde et moelleuse cuite à la vapeur, ou de l’étonnant pain Ramen à base de nouilles, elles se déclinent en version bœuf, poulet, poisson (en l’occurrence du saumon croustillant) ou veggie, en intégrant des ingrédients tout aussi exotiques que savoureux, à l’instar du thé vert matcha, du saté, du gingembre ou des champignons shiitaké. Fromages crispy, légumes frais comme tomates et oignons confits les accompagnent dans des alliances toujours subtiles, scellées par des sauces divines.

À déguster avec des frites maison bien sûr, du popcorn sucré-salé ou pour les audacieux, d’edamame, ces fèves de soja tellement prisées en Chine ou au Japon. Envie d’un supplément ? Quelques gyozas ou des chicken wings à la sauce coréenne sauront combler les plus gourmands.

Père & fish

Toujours ultra-frais et issus de la pêche durable, ses saumons et colins se déclinent en burgers (ne pas manquer l’Ecossais avec saumon d’Ecosse supérieur snacké à la plancha, coleslaw, compote d’oignon, chips de manioc et sauce BBQ : un régal !), mais aussi en barquettes façon fish & chips avec panure bière sans alcool et gingembre. En appetizers ou pour les petites faims, les Apérifish (accras de morue façon grand-mère ou tenders de colin) suffiront à convertir les plus convaincus des carnivores.

Magnà

Julien Serri, vice-champion de France de pizza gastronomique (en duo avec le chef Denny Imbroisi) a parcouru sans relâche pendant deux ans le sud de la Botte pour y sourcer les meilleurs produits. Son enseigne, Magnà (« mange » en argot napolitain), distille une quantité de recettes aux goûts classiques ou carrément pimpées, toutes plus fameuses les unes que les autres : ses pizzas a portafoglio (en portefeuille) ou rotolò (roulées), inspirées de la traditionnelle cuisine de rue méditerranéenne, y régaleront tous les aficionados du genre sans les empêcher de vaquer à d’autres (nombreuses) activités.

Kantine

Inspirée par la nouvelle vague de la street food japonaise, qui réinvente avec talent les grands classiques de la cuisine populaire du pays, l’équipe de Kantine propose une cuisine aussi simple et saine que moderne et créative.

On y retrouve les fameux rolls de saison, ultra-frais et ultra-gourmands, qui ont fait le succès de ces passionnés, on ne manquera surtout pas leur déclinaison du célèbre donburi, un plat à base de riz garni de viande ou de poisson et agrémenté de légumes crus et cuits. Délicieux et healthy. Incontournable aussi, l’offre de soirée calquée sur la convivialité des iyakaza, l’équivalent nippon des bars à tapas, pubs et autres bistrots, qui proposera, à partager, gyozas aux cinq légumes, frites de patates douces ou brochettes originales et gourmandes.

En guise de dessert, et jusqu’à juin 2022, La Quéquetterie !

Fondée par Taziana, jeune entrepreneuse vénézuélienne passionnée par les gâteaux et autres gourmandises depuis son plus jeune âge, La Quéquetterie a vu le jour en mars 2020, au début de la crise Covid. Le concept ? Des “fluffy pancakes” en forme de quéquettes et de foufounes ! Avec ses formes coquines et ses multitudes de recettes et de toppings, La Quéquetterie a déjà séduit des milliers de Français. (entre 5€ et 8€ pour une quéquette ou une foufoune) – le pop-up store éphémère est à retrouver du dimanche au jeudi de 14h00 à 22h00 et de 14h00 à 23h00 les vendredi et samedi.

Côté boissons

En journée ou en soirée, l’offre est vaste et tout aussi alléchante et sourcée que les produits gourmands. Limonade, cafés, thés, milkshake, bières, vins et cocktails en fûts Cockorico pensés par Marc Bonneton – global winner de la Bacardi Legacy 2011 ou des créations originales comme “Alain Deloin”, “Arlette à Malibu”, …. le plus difficile est de choisir..

Côté ambiance, une programmation aux petits oignons

Dans un esprit 100 % pop culture donc, la programmation fun et conviviale, propose du mardi au dimanche, des ateliers participatifs, blind-test, karaoké, bingos et autres quizz (à retrouver du mercredi au dimanche) ou encore même des animations pour les kids (les mercredis et dimanches après-midi)

Côté son, les DJ sets et la bande-son atemporelle et éclectique réunit aussi bien Dalida, Prince et Michael Jackson que Madonna, Cardi B et Aya Nakamura, pour célébrer également le moment présent.

Rendez-vous réguliers : le dimanche de 18h30 jusqu’à 21h00, défis de blind-tests enflammés animés par Claire Shazam ; le mercredi de 20h30 à 23h00, Eugénie Avril viendra animer un karaoké 100% pop-culture ; le jeudi de 20h à 00h, un focus sera fait sur un artiste des années 90’s/2000 : musique, dresscode, noms de cocktails dédiés.

Les week-ends, les amateurs de fêtes inoubliables ne manqueront pas les soirées thématiques autour d’une icône de la musique, avec corner make-up et chorégraphies dédiées. La touche finale pour compléter le profil d’un nouveau lieu incontournable pour boire un verre, se restaurer, jouer, chanter, se rencontrer…

ITALIK, 28 bis avenue d’Italie, 75013 Paris

Du dimanche au mercredi : de 11h45 à 22h30 (dernière commande) – Fermeture à 23h.

Le jeudi : Horaires des kiosques : de 11h45 à 22h30 (dernière commande) ; Horaires du bar : de 11h45 à 23h30 (dernière commande) Fermeture à minuit.

Les vendredi et samedi : Horaires des kiosques : de 11h45 à 23h00 (dernière commande) Horaires du bar : de 11h45 à 01h30 (dernière commande) Fermeture à 02h.

photos : Véronique Spahis