Hei Mai Li et ses ciseaux d’argent

Depuis quinze ans, la Compagnie du Chameau s’est spécialisée dans des formes légères à deux ou trois interprètes, essentiellement des contes en musique à destination du jeune public
Les spectacles de la compagnie abordent notamment les thèmes du voyage, de la maternité, de l’ailleurs, de la pauvreté, du féminin, de la quête du bonheur.
Heï Maï Li et ses ciseaux d’argent est le huitième spectacle jeune public de la compagnie.

Dans un petit village en Chine, blotti au pied d’une haute montagne sur laquelle vit un Dragon de glace très protecteur, Heï Maï Li vit paisiblement.
Elle fait le bonheur des enfants qui se précipitent chez elle, à la sortie de l’école.

Lorsqu’elle sort de la poche de son tablier ses ciseaux d’argent c’est comme si elle sortait une baguette magique. Grâce à eux et à du papier, elle plie, replie, coupe et découpe et sous les doigts agiles de Hei Mai Li naissent alors toute sorte d’animaux pour le plus grand bonheur des enfants.
Mais un jour, la renommée d’Heï Maï Li parvient jusqu’aux oreilles de l’Empereur. On raconte qu’Heï Maï Li peut « TOUT FAIRE » avec ses ciseaux d’argent. L’Empereur est riche et puissant, mais il est aussi cupide et cruel. Une nuit, il fait enlever Heï Maï Li, l’emprisonne dans la plus haute tour de son palais et lui ordonne de « fabriquer des diamants ».
Mais comment fabriquer des diamants avec quelques feuilles de papier et une paire de ciseaux ?

Les différentes techniques employées créent une ambiance poétique, légère et nous transporte dans une autre époque et dans une autre contrée.

Sur scène un écran en forme d’éventail, et une zone dévolue à la conteuse et ses accessoires captivent les petits spectateurs.

Puis apparaissent la conteuse, Béatrice Vincent, et les mains de la manipulatrice, Sophie Piégelin qui nous plonge immédiatement dans l’ambiance du conte.

En ombre les mains de Sophie Piégelin donnent vie à celle de Hei Mai Li, et découpent en direct, pour faire apparaitre des formes en papiers découpé au fil du récit.

La création visuelle est élaborée grâce au jeu de calques, de la manipulation de figurines en carton ou en tissu, aux différents types de papier (transparent, rigide, coloré…), pour faire naître des images élégantes et mobiles.

La technique de la rétroprojection permet par le jeu des matériaux qui y sont manipulés et projetés d’entrer dans une zone mouvante entre le dessin et la marionnette.

Cette technique permet d’intégrer le corps de la manipulatrice ou des matières d’images réelles, dans des calques paysages.
Deux styles d’images coexistent, des images naïves et simples, qui correspondent aux créations en papier découpées par Heï Maï Li et des images plus sophistiquées et élaborées qui correspondent à ce que traverse Heï Maï Li et lui arrive « vraiment ». Jusqu’à ce que ces deux styles se rejoignent, que les créations de Heï Maï Li rejoignent la réalité du conte.

Ce spectacle est particulièrement adapté pour les jeunes enfants à partir de 3 ans, grâce à sa durée parfaite pour capter entièrement leur attention. Également grâce aux décors simples mais élaborés et poétiques, et grâce à l’histoire tendre, avec une pointe de suspens et une fin heureuse pour le bonheur de tous.

Olivia Bellin-Zéboulon

Crédit photo : Hop Frog Entertainment

Hei Mai Li et ses ciseaux d’argent – Durée : 35 minutes

Conte et bruitages : Béatrice Vincent ; Images et manipulations : Sophie Piégelin ; Conseil artistique: Delphine Augereau – Production : La Cie du Chameau

du 25 au 28 janvier 2022
à 10h et 14 h30 (vendredi 28, uniquement à 10 h)
Centre Mandapa, 6 rue Wurtz 75013 Paris

Mercredi 2 février 2022 à 15h30 : Bibliothèque de Maisons Lafitte, 39, avenue Longueil, 78600 Maisons-Lafitte

Samedi 19 Mars 2022 (en option) : Médiathèque, 3 rue de la Division du Général Leclerc, 94250 Gentilly