Bien qu’elle n’égale pas celle de Paris, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers vaut bien qu’on s’y intéresse.
Classée aux monuments historiques en 1862, la cathédrale d’Angers livre tous ses secrets à travers ses visites hebdomadaires.
Ouverte tous les jours, aux fidèles et aux passants, notamment lors de concerts et visites, la cathédrale Saint Maurice, est un véritable bijou pour la ville d’Angers. Elle est l’assemblage d’apports architecturaux de plusieurs siècles, un véritable puzzle qui trouve ses prémices au XIe siècle, dont on découvre les subtilités à travers une visite guidée.
Une équipe de bénévole se met à disposition tous les samedis pour raconter la belle histoire de cet édifice.
La rencontre se fait directement sur le parvis du monument, une grande place, qui d’un côté offre une belle vue sur la Maine et la rive gauche d’Angers, et de l’autre, la majestueuse façade de la cathédrale où s’élèvent sur 70 mètres les flèches ornées de sculptures.
Pas à pas, on découvre les différentes étapes de construction au fil des ans, chaque espace caractéristique d’une église est détaillé et analysé par le guide. En premier on contemple la nef, la partie centrale de l’église, décrite dans son style typique des pays de la Loire, le gothique Angevin.
Cette nef se parcourt à travers la longue allée centrale, au milieu de laquelle on se retourne pour admirer les grandes orgues, constituées de 5000 tuyaux. Cet impressionnant instrument est toujours en fonction lors des offices de la messe, ou bien pour des concerts, et comme dit M.Charrier, guide bénévole depuis plusieurs années, « chaque tuyau laisse retentir un son merveilleux, et certains orgues dont celui d’Angers, en détiennent un qui produit une véritable voix d’ange, mais bon, vous me direz, c’est subjectif, personne n’a jamais entendu d’ange chanter ! ».
Puis, au pied du chœur, on découvre de part et d’autre les transepts, chacun orné d’un autel, l’un dédié à la Vierge Marie et l’autre à Saint Maurice, ce général romain chrétien né en 207, qui fût exécuté, ainsi que toute sa légion, pour avoir refusé de massacrer une population de chrétiens. En hommage, cette cathédrale porte son nom. Sur les pans de ces transepts sont placées une rosace en vitrail, où fourmillent 1000 détails enrichissants, comme les 12 signes annonciateurs de la fin des temps terrestres.
Au chœur de la cathédrale réside l’autel principal, surmonté d’un baldaquin en marbre rose, au sommet duquel est suspendue une couronne surprenante, dont le guide livre le secret …
Puis derrière, par cette visite exclusive, on peut accéder au chœur et admirer le monument depuis son fond. Une myriade de vitraux colorés couronne le plafond, où raisonnent tous les dimanches, les chants religieux d’une maîtrise, sous le regard de sainte Cécile, la sainte patronne des chanteurs et musiciens, réalisé par Pierre-Jean David, sculpteur à renommée dans la région.
Lucile de Bellabre
Cathédrale Saint-Maurice, 4 rue Saint-Christophe, 49100 Angers
La cathédrale est ouverte de 8h à 20h, tous les jours de la semaine, les visites durent une heure, et sont mises en place le samedi à 15h, ou bien sur demande en contactant la paroisse à ce numéro 02 41 87 58 45, ou par mail cathedrale@diocese49.org