Incognito. Une galerie un peu particulière…

Au milieu des très nombreuses galeries d’art de Saint Germain des prés, celle d’Arnaud Brument – longue de 5 mètres, large d’1 mètre et haute de 4 – pourrait passer inaperçue : de là peut-être vient son nom : incognito art club. Mais il paraît que c’est dans les petits pots qu’on met les meilleures confitures : alors, convaincus de la sagesse de ce proverbe, nous sommes allés au 16 rue Guénégaud, découvrir la galerie et son propriétaire.

Si vous êtes adepte de promenades nocturnes dans ce quartier artistique si emblématique de Paris, vous distinguerez peut-être à une heure improbable, une personne s’approcher de la galerie, tendre une mystérieuse carte et pénétrer dans cet espace exigu… Si cela vous arrive, rassurez-vous, il s’agit sans doute d’un des soixante membres d’incognito art club, qui possèdent tous un badge magnétique, acquis pour la modique somme de 5000 euros, leur permettant de visiter la galerie à n’importe quelle heure du jour et de la nuit.

À l’origine de cette idée singulière, un homme, Arnaud Brument. Après quelques années à travailler dans la finance – de 1986 à 1998 – il ouvrit la porte du monde de l’art contemporain, et sa Galerie Sanguine, dans le 16ème arrondissement. En 1999, il s’invita dans la toile tout juste naissante, pour y vendre des œuvres contemporaines… A l’aube du siècle numérique, il voulut cependant garder les pieds sur terre en créant un lieu « click and mortar », à la frontière des mondes physique et virtuel. Ainsi naquit incognito art club, une galerie avec pignon sur rue mais doublée d’un site internet.

Plus de vingt ans après, le lieu n’a pas pris une ride et accueille encore des expositions d’artistes aux profils très variés. Chaque année, le lauréat du prix discerné par l’école des beaux-arts de Monaco à son meilleur élève a le privilège d’exposer un mois à incognito art club. C’est souvent pour eux la première fois qu’ils peuvent montrer leur art au public. Arnaud Brument permet également à des artistes émérites et séduits par l’originalité de la galerie d’exposer leurs créations.

Pour ceux d’entre vous qui ne voudraient – ou ne pourraient – devenir membres d’incognito art club, passez tout de même à la galerie, de préférence dans l’après-midi : vous y trouverez peut-être la galerie ouverte et son accueillant propriétaire. Cependant, nous ne pouvons vous le garantir puisqu’Arnaud Brument a d’autres activités : il est expert en vente d’arts moderne et contemporain et donne des cours à l’IESA Si la porte est close et la galerie vide, continuez tout de même votre promenade jusqu’au musée de la Monnaie de Paris, quelques mètres plus loin. Dans l’une des cours, se trouve en effet un banc design, conçu par des étudiants de l’école Boulle, sur lequel sont inscrits un QR code, et le nom d’Arnaud Brument. Scannez-le, notre galeriste vous réserve d’autres surprises, au carrefour encore du réel et du virtuel, mais bien ancrées dans le monde passionnant de l’art contemporain.

François Bouyé

Galerie incognito art club, 16 rue Guénégaud, 75006 Paris