Avec l’exposition Alphabet(s), la Galerie Vallois invite à une plongée dans l’univers de l’artiste Jacques Villeglé, figure majeure de l’art contemporain en France. Depuis 2000, Jacques Villeglé se consacre aux alphabets socio-politiques, travaillant sur la transformation de l’écrit en image. Avec Jacques Villeglé, les textes et alphabets deviennent des œuvres graphiques et poétiques à part entière.
Tout part, comme toujours, d’un graffiti anonyme que Jacques Villeglé repère le 28 février 1969 exactement sur les murs d’un couloir de la station République, et dans lequel on distingue le nom du président américain alors en visite à Paris, Nixon, avec les trois flèches de l’ancien parti socialiste pour le N, la croix de Lorraine pour le I, la croix gammée pour le X et la croix celtique inscrite dans le cercle du mouvement Jeune Nation pour le O.
Jacques Villeglé le mémorise, comme il mémorisera toutes les écritures singulières qu’il rencontrera par la suite (alphabets culturels, de rue, d’écrivains, etc.) et qui, combinées, deviendront le matériau de son alphabet socio-politique, en constante évolution, matrice des graphismes et des textes à venir.
« On peut faire un tableau avec une page d’écriture ». Jacques Villeglé n’a pas non plus oublié cette phrase de Picasso lue à 21 ans et qui l’accompagne depuis. Avec les alphabets sociopolitiques, auxquels il se consacre essentiellement depuis 2000, le « père des graffeurs » transforme à sa manière l’écrit en image. Ses textes et ses alphabets s’apprécient comme des œuvres graphiques, poétiques et plastiques. L’enchaînement des signes et des symboles vaut pour lui-même autant que pour l’ensemble dans lequel il s’inscrit – un ensemble qui parle à tous les sens, cerveau gauche et cerveau droit compris. La lecture des phrases et des aphorismes qu’il emprunte à d’autres et qu’il dessine, transpose et transcrit sur le papier, la toile, etc. relève du déchiffrage, du décodage, du décryptage. »
Extraits du communiqué de presse rédigé par Barbara Soyer.
du 5 mars au 10 avril 2021
Galerie GP & N Vallois, 33 & 36, rue de Seine 75006 Paris
ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18 h – samedi à partir de 10 h 30
Visuels : vues du montage de l’exposition © Tadzio