Droits et plaisir : Les Parfums haute couture du Pacifique.

Il est un lieu sur les hauteurs de Papeete où fleurs et senteurs s’alcoolisent dans l’alchimie de l’extraction des essences pures. Bienvenue dans l’antre dévolu à l’harmonie de Lovaïna Guirao, Maître parfumeur, qui a fait ses classes dans la prestigieuse Maison Guerlain à Paris.

Entrer en ces lieux c’est abandonner le réel concret pour s’épanouir dans le réel subtil.

Lovaïna vous enveloppe de charme, d’écoute attentive, d’empathie naturelle afin de découvrir la personnalité olfactive qui vous correspond, cette dernière n’étant pas forcément « comme on se perçoit ».

En atelier dédié, entre amis ou en famille, pour concocter des jus sur mesure, elle procède en trois étapes avec le plaisir en fil rouge. La première consiste en la découverte de l’orgue à parfum pour son hôte. La deuxième va être de se demander pourquoi celui-ci désire porter une fragrance. La troisième se consacrera à décortiquer l’instant présent pour « se reconnecter à soi-même ».

Elle bénéficie pour cela de la complicité de son mari qui s’est formé à l’extraction. Ainsi, ensemble, ils parcourent d’autres sentiers dans une maîtrise de l’exigence d’essences spécifiques comme celle du très confidentiel Tiare jaune. Cette délicate fleur voit sa couleur évoluée vers des camaïeux ocrés dans son processus de maturation.

Pour la Journée Mondiale des Droits des Femmes, Lovaïna a répondu à l’appel de la Galerie Winkler et de l’ONG le Conseil des Femmes de la Polynésie française sous la présidence de Chantal Galenon, autour de l’exposition ART-HINE avec la volonté de lever des fonds au profit de la construction d’un nouveau centre d’accueil. Une partie des ventes sera reversée à l’ONG. Cette dernière a pour but de regrouper les associations s’occupant de la condition et des droits des femmes, des enfants et des familles en Polynésie française.

Deux parfums inédits pour sublimer la peau sont proposés au public. Tout d’abord la « Femme graine » qui évoque « l’espoir à cultiver, à faire germer » avec l’envie « d’utiliser la force de la jeunesse et sa vitalité pour la répandre le plus possible », puis dans sa juste polarité, la « Femme racine », celle qui détient l’expérience et « qui puise dans ses ressources, pour ne récupérer que le meilleur à transmettre aux jeunes pousses, faisant le tri du passé et ne filtrant que les meilleurs nutriments pour nourrir le futur ».

Chaque parfum raconte une histoire et s’inscrit dans un écrin, tantôt photographie sur dibond, peinture abstraite sur toile, écorce et tronc d’arbre en calice, chacun disposant d’un support pour accueillir flacon.

Le parfum est précieux, la femme l’est tout autant. Voilà pourquoi Lovaïna suit son intuition olfactive et sociétale pour s’engager auprès de femmes artistes et artisanes dans un même élan au service du projet PÛ O TE HINE HERE. Ce futur centre de la femme, axé sur une solidarité de proximité dans un parc intergénérationnel, offrira des activités culturelles et éducatives comme vecteur d’insertion à travers des ateliers, des conférences et des expositions.

La discrète et efficace marraine de l’événement, Kataï Rey, responsable de la communauté des femmes Thaïs en Polynésie française, en femme rompue aux actions caritatives, prépare déjà activement dans la continuité de la dynamique du 8 mars, un événement majeur pour le mois de juin. Celui-ci se déroulera sur 3 jours dans un lieu historique transformé en parcours d’exposition où 150 femmes parlementaires du monde entier dialogueront à l’ombre des palmes des arbres du voyageur. Sentez !

Lovaïna Guirao, Maître parfumeur, creation@lovainaparfum.com, Instagram : lovainaparfum, FB : lovainaparfum

Atelier dédié : 25.000 francs pacifique – 210 € – durée 2h30 et « le temps qu’il faudra ». Chaque personne repart avec sa propre formule dans un flacon gravé de 50ml.

Exposition du 1er au 15 mars : ART-HINE – Journée Mondiale des Droits Des Femmes :

– Galerie Winkler – rue Jeanne d’Arc – Papeete, 98713 Tahiti

– Hall de l’Assemblée de la Polynésie française – Rue du Docteur Cassiau – Papeete

Les 8/9/10 mars de 9h à 16h sur inscription – visites commentées – gratuit – Réservations : +689 89 52 01 96 ou +689 87 73 30 45 – Par groupe de 6 personnes maximum

Conseil des Femmes de la Polynésie française, Projet PÛ O TE HINE HERE – contact pour les dons : conseildesfemmes@gmail.pf

Texte et photos Valmigot

Crédit photo Tiare jaune : Lovaïna Guirao