Bien plus qu’une proposition de voyage, l’artiste guadeloupéen Kenny Dunkan, pour sa première exposition personnelle à Paris (Galerie Filles du Calvaire), offre la possibilité au public d’accéder à son hamac intérieur, de quoi y déposer éternellement ses valises !
En effet, Keep Going ! est l’avènement d’un monde alternatif dans lequel le visiteur est transporté à mesure qu’il hausse les sourcils, tourne la tête, tourne sur lui-même puis regarde ses pieds. Les photographies et illustrations qui couvrent les murs, les sols, mêlant instants volés et productions plus travaillées, poétiques ; les écrans dévoilant des contenus vidéo et sonores qui encadrent de part et d’autre l’espace, ou encore les sculptures et objets aux couleurs vives et brillantes proposent une lecture initiatique de la cartographie intime de l’artiste. Ce détournement de l’espace propose une expérience immersive totale dans laquelle le visiteur est partagé entre fascination et questionnement.
Parce qu’ici performance artistique rime avec intimité, Kenny Dunkan utilise son corps avec sensualité, sa peau, ses origines pour faire sens : le corps est un médium tandis que son signe fait langage. La parole est abolie au profit d’une main qui se plie, se serre, s’articule et transmet un message codé, celui de l’Art.
Cette exposition est un véritable laboratoire d’expérimentation où l’artiste y justifie tout son pouvoir de création !
Il est collectionneur, amateur de mode, de design et de matière. Son travail développe toute une série d’œuvres totalement hybrides et fragmentées aux origines plurielles allant de la culture caribéenne au détournement des rites profanes et sacrés.
Artiste en constante quête d’auteur, d’identité, de mémoire, il est aussi et avant tout acteur de son émancipation : Keep Going !
Irina Bengouirah
Du 6 mars au 24 avril 2021
La galerie Les filles du calvaire, 17 rue Les filles du calvaire, 75003 Paris.
Ouvert du mardi au samedi de 11h à 17H00