Kristeen Van Ryswyck et Christel et Jean-Michel Hameau

Kristeen Van Ryswyck et Christel et Jean-Michel Hameau

C’est au cœur de Vannes, dans la salle Adélaïde du château de l’Hermine, que Kristeen Van Ryswyck, peintre, et Christel et Jean-Michel Hameau, sculpteurs, exposent leurs dernières œuvres. Cela fait déjà quelques années – depuis 2011 – que les trois artistes présentent ensemble leurs créations aux spectateurs.

Kristeen Van Ryswyck

Durant cette exposition, Kristeen Van Ryswyck nous présente une partie de ses toiles. Intitulées « Attirance », « Synopsis » ou « Connexion », ses huiles sur toile sont marquées par des couleurs vives et intenses, par des formes abstraites relevant presque de l’irréel. Née au Viêt-Nam, la peintre puise son inspiration dans son histoire et dans cette lumières et ces couleurs qui marquent désormais son univers. Avec ses séries d’œuvres lumineuses, Kristeen Van Ryswyck n’a qu’une idée, celle de transmettre des émotions.

Christel Hameau

Il faut remonter 20 ans en arrière pour comprendre les fondements de l’art figuratif de Christel Hameau, à savoir la découverte des techniques de modelage de la terre et de l’émaillage. La terre patinée est donc devenue sa «  technique de prédilection », technique qui au fil du temps a évolué en associant à la terre du métal. Ainsi, tout au long de l’exposition vous pourrez découvrir des personnages surprenants, presque attachants, tantôt à vélo ou tantôt à parachute ; des œuvres caractérisées par une maîtrise parfaite de l’équilibre.

Jean-Michel Hameau

Utilisant la technique de la cuisson au raku, le travail de l’argile est également au cœur de l’univers de Jean-Michel Hameau. Monde animalier ou nus féminins, les réalisations du sculpteur débordent d’histoires à raconter. Ainsi, ce dernier nous propose des pièces sensuelles et voluptueuses avec une certaine maîtrise des proportions. Ses sculptures d’animaux apparaissent être en mouvement constant, comme si elles prenaient vie. Mouvement et équilibre sont donc les maîtres mots de l’art figuratif du Jean-Michel Hameau.

 

Jusqu’au 4 mai 2017

Le château de l’Hermine
5 Rue Porte Poterne, 56 000 Vannes
De 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h30, tous les jours

Victor Dubreuil, étudiant en licence 3 Information et communication.