La boutique éphémère du studio Ghibli
Le célèbre studio d’animation japonais fait escale à Paris !
Fondé en 1985 par Hayao Miyazaki, ses long-métrages d’animation ont bercé bien des générations à travers le monde. Fort de son premier succès avec Le Château dans le ciel, le studio enchaîne depuis les chefs-d’œuvre : Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, ou plus récemment Le Vent se lève.
La délicatesse du dessin, alliée au lyrisme du récit et à une bande sonore irréprochable ont hissé le studio au rang d’institution.
Une boutique éphémère installée dans le troisième arrondissement lui est dédiée.
Elle ne fait pas plus de trente mètres carré et pourtant les fans sont au rendez-vous. Depuis son ouverture au mois d’octobre, le commerce ne désemplit pas. Il faut bien admettre que le moindre espace est optimisé avec astuce et les produits variés. Importés du Japon, cette sélection d’objet inédite en France justifie les prix.
Du bento traditionnel aux figurines à l’effigie des personnages, en passant par un service à thé en porcelaine, le visiteur a le choix.
Difficile de ne pas retourner leur sourire aux peluches Totoro qui parsèment les présentoirs. Difficile également de ne pas vouloir prendre une photo à côté de l’immense Totoro d’un mètre vingt !
A défaut de repartir avec un souvenir, le visiteur ravivera le temps d’un instant son cœur d’enfant.
Jusqu’au 3 décembre 2017.
Le Château éphémère
70 rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris
Ouvert tous les jours même fériés
Dimanche et lundi 14h-19h
Du mardi au vendredi 11h-19h
Samedi 11h-20h.
Lauréana Lebrun, étudiante en peinture et arts graphiques à l’IESA