La faune et la flore de Delacroix

Le Musée National Eugène Delacroix, niché sur la charmante place de Fürstenberg, est aussi le dernier appartement et atelier qu’a occupé le maître, après avoir quitté son grand atelier situé rue Notre-Dame de Lorette.

Si Delacroix choisit de vivre et travailler ici, c’est qu’il y est proche de l’église Saint-Sulpice dont il était chargé de décorer la chapelle, mais aussi que l’endroit possède un petit jardin de 400 m² invisible depuis la rue : « Mon logement est décidément charmant (…). Réveillé le lendemain en voyant le soleil le plus gracieux sur les maisons qui sont en face de ma fenêtre. La vue de mon petit jardin et laspect riant de mon atelier me causent toujours un sentiment de plaisir. » (Delacroix, Journal, 28 décembre 1857)

Car, bien que Delacroix soit surtout connu comme un peintre d’histoire, et donc pour son intérêt pour le mobile humain, il a aussi entretenu toute sa vie durant une vive affection pour la nature : ses couleurs, ses formes, ses mouvements le fascinent et l’inspirent… Autant de traits qu’il aimait observer longuement au cours de ses voyages et promenades et qu’il mémorisait ou croquait pour les réutiliser dans ses toiles. 

L’exposition Delacroix et la Nature qui a lieu en ce moment au musée, choisit de nous faire découvrir cet aspect du travail de l’artiste, montrant combien la nature compte dans son parcours et comment son étude a considérablement participé à la beauté des chefs-d’oeuvres connus de tous.

L’ancien appartement de Delacroix recèle 3 espaces qui présentent respectivement : le lien sensible à la nature du peintre, notamment à travers l’idée de voyage comme moteur, et son intérêt pour la faune et la flore.
Un premier parcours qui comporte des pièces rares comme des paysages et des études fascinantes de chevaux et de félins que Delacroix n’a jamais exposé de son vivant.

La visite de l’atelier prolonge cette première présentation en montrant comment Delacroix se réappropriait la nature pour la repenser dans ses tableaux : comment les paysages rencontrés, les animaux et végétaux croqués servaient de toiles de fond à des scènes humaines.

L’exposition s’achève par un détour par le jardin où est mis à disposition un podcast d’Adolphe Cabot, le jardinier du peintre, qui nous raconte l’histoire de ce bout de terre.

Le musée est chaleureux et l’exposition bien construite, le rapport de Delacroix à la nature y est justement présenté : comme un lieu de contemplation, mais aussi d’étude, d’inspiration et de transformation.

Commissaire de l’exposition: Claire Bessède


Manuella Sorin

Du 16 mars au 27 juin 2022

Musée National Eugène Delacroix, 6 rue de Fürstenberg, 75006 Paris

Ouvert du mercredi au lundi de 9h30 à 11h30 et de 13h à 17h30