L’Alpine A110 habillée par Obvious

Alpine a dévoilé en exclusivité son étonnante car art, l’A110 Sastruga, fruit de sa collaboration avec le collectif artistique Obvious, sur le parvis du Grand Palais Éphémère lors de la foire d’art moderne et contemporain Art Paris 2022.

Les véhicules d’Alpine sont pensés pour que leurs formes suivent leur fonction. Chez Obvious, l’art suit la data. Cette collaboration n’est pas uniquement une œuvre, mais un chemin créatif. La création dans son ensemble part du produit de la voiture, placée dans une situation de performance. De cette mise en situation, est obtenue une data, à partir de laquelle sont créées des visuels, ensuite retranscrits sur la voiture.

La réalisation de la A110 Sastruga s’est déroulée en trois étapes. Un nouveau circuit a été créé grâce à un algorithme qui se nourrit d’images pour en crée des nouvelles. En l’occurrence, des visuels des circuits du Mans, Paul Ricard ou Monsanto, entre autres, ont été intégrés à l’algorithme, pour générer le circuit rêvé d’Alpine, basé sur des lieux importants pour la marque.

Le résultat a ensuite été appliqué sur le covering de la voiture : il s’agit d’un tour que l’A110 aurait fait sur le circuit en question. L’image a été créé à partir de la data des frottements de l’air sur le circuit. L’analyse des frottements a fait émerger les frictions qui décorent le véhicule comme un motif.

Sur la voiture, il y a une équation : il s’agit de la signature du collectif, la formule mathématique étant au centre de tout algorithme. Le choix de l’appellation Sastruga, se réfère au phénomène météorologique de l’érosion du vent sur la neige, qui est observable en montagne.

« Cette œuvre est l’aboutissement d’un long processus créatif au cours duquel nous avons cherché à imaginer un objet unique qui fait communiquer technologie et savoir-faire sportif, en puisant dans le patrimoine de cette marque historique. Alpine nous a donné une grande liberté de création, cet aboutissement est la démonstration de leur volonté de conquérir de nouveaux territoires », explique le collectif Obvious, formé en 2017.

L’objectif de la marque Alpine est de produire des sensations en mettant à l’honneur la technicité de ses véhicules. Son association à des artistes dont les recherches portent aussi sur la sensation, en mêlant art et science par le biais de l’intelligence artificielle, s’est ainsi imposée. L’ADN sportif de la marque bénéficie d’une réinterprétation artistique inédite.

Julie Goy

Jusqu’au 10 avril 2022

A110 Sastruga – Alpine – Obvious

Parvis du Grand Palais Éphémère, place Joffre, 75007 Paris