La Logique des femmes

L’univers revêt un certain nombre de mystères encore insondables aujourd’hui, la logique des femmes n’est pas le moindre…

Malgré le titre, messieurs, ne vous attendez pas à ressortir du théâtre avec une recette miracle vous permettant de comprendre le fonctionnement intellectuel et émotionnel féminin…en revanche, votre regard sur la complexité féminine risque de changer.

Lola, working girl sexy et affirmée, évoluant dans un milieu professionnel masculin, donne l’impression d’une totale liberté, d’une assurance de tous les instants et d’une maîtrise parfaite de sa vie de femme dans un monde qu’elle estime fait par et pour les hommes.

Mais, un soir bien arrosé, elle rentre chez elle à dos de moine…elle ne le sait pas, mais il est en mission.

Si le décalage entre les 2 personnages peut, dans un premier temps, laisser perplexe, le choc des cultures va petit à petit laisser place à une réelle complicité, parsemé de répliques efficaces, de références drôles et parfois misogynes, les échanges entre les deux protagonistes sont précis et efficaces, le duo fonctionne à merveille.

Belen Lorenzo déborde d’énergie et de talent, alternant l’hystérie et la fragilité alors que Didier Forest est on ne peut plus crédible en moine missionnaire un tantinet décalé et très porté sur la bonne chair.

Au fil de la pièce, l’image d’une femme autonome et solide s’effrite afin de laisser place à une réelle fragilité émotionnelle qui est la cause de son mal-être dissimulé.

Une dose de poésie, une dose de rap revisité et de clins d’œil bien vus nous emportent durant 1h30, quelques petites surprises « divines » pimentent le tout.

On rit beaucoup, on est interloqué et interpellé et à la fin on s’interroge…quoi demander de plus.

Et comme nous le dis frère Félicien, « Le spectacle vivant est vivant, la télé n’est qu’un meuble », alors TOUS AU THEATRE !!

Texte d’Antoine Beauville

Mise en scène : Carole Barbier

Comédiens : Belen Lorenzo & Didier Forest

Cyril Perrain

Jusqu’au 5 janvier 2019

Du jeudi au samedi à 21h30 et le dimanche à 16h

Théâtre de la divine comédie

2 rue Saulnier, 75009 Paris