La Maison Camille Fournet présente Équinoxes XI

Depuis plus de cinq ans, la maison de maroquinerie Camille Fournet invite des artistes dans sa boutique de Paris aux équinoxes du printemps et de l’automne. Pour sa 11ème édition, équinoxes 11, c’est le duo d’artistes Ittah Yoda – dont le travail est porté sur le futur, sur la proposition d’un nouvel écosystème – qui présente son installation Flamboyant. Ils nous proposent une partition sensorielle et naturelle pour une autre lecture de la marque.

Avec leur œuvre « Flamboyant« , les artistes invitent le spectateur à ressentir des sensations de réconfort et de plénitude autour d’une possible expérience d’un retour à l’enfance.

« Nous avons conçu cette installation comme une scène suspendue au cœur de la boutique Camille Fournet, dans laquelle le visiteur peut s’immerger. Un univers inspiré par les piliers de la maison Camille Fournet (formes, couleurs et toucher). Les différents éléments de l’installation invitent le spectateur à engager dans l’oeuvre par le toucher ou même l’immersion en s’asseyant sur la sculpture/siège. Un tapis au sol délimite une zone entre réalité et fiction.

Nous avons spécialement conçu une nouvelle série de sculptures douces pour le projet équinoxes. Leurs formes proviennent de notre généalogie de créatures que nous développons depuis plusieurs années.

Dans la continuité de notre pratique artistique écologique, nous avons souhaité également travailler avec des matériaux naturels, dont les couleurs sont réalisées avec des teintures issues de plantes tinctoriales que nous réalisons dans notre atelier et qui peuvent évoquer l’importance de la couleur chez Camille Fournet. Cette nouvelle série de sculptures invite le spectateur à ressentir des sensations de réconfort et de plénitude autour d’une possible expérience d’un retour à l’enfance ».

Le artistes : Ittah Yoda

Le duo Ittah Yoda, composé de Virgile Ittah et Kai Yoda se crée à la suite de leur rencontre au Royal College of London, où l’une étudie la sculpture, tandis que l’autres la photographie et l’image animée. Dès leurs débuts, fascinés à la fois par les mondes naturels et numériques, ils commencent à travailler sur l’idée d’un monde post-anthropocène où ces deux éléments coexisteraient harmonieusement dans ce qu’ils appellent le « symbiocène ». Si la réalité virtuelle occupe une place centrale dans leur travail, servant de matrice et processus de gestation, toutes les formes qui se matérialisent ensuite en peinture, sculpture et installation se présentent comme un écosystème en soi, inspiré par les formes et matières organiques et élaborées. grâce à des collaborations avec de nombreux artisans. Chaque projet d’Ittah Yoda représente un pas vers la réalisation de cet écosystème symbiotique idéal, où les médiums utilisés, les objets réalisés, incarnent et partagent des informations « génético-artistiques » de leur environnement. Bien que tourné vers une idée du futur, leur travail s’enracine dans l’histoire de l’art, puisant notamment dans des références telles que les grottes pariétales et les techniques de peinture pigmentaire.

A propos de Camille Fournet

L’histoire commence en 1945. À Saint-Quentin, dans son atelier, Camille Fournet crée des bracelets de montres et petits objets maroquiniers. Il s’intéresse tout de suite au travail délicat des cuirs rares. Et devient bien vite le partenaire privilégié des plus grandes maisons horlogères.

Aujourd’hui, depuis 79 ans, ce ne sont pas moins de 700 références de matières, couleurs et finitions : sacs, accessoires, petites maroquineries, bijoux en cuir… maîtrise et savoir-faire dans la haute maroquinerie et « fabriqué en France » !

Du 22 septembre 2024 au 22 mars 2025

Camille Fournet, 5 rue Cambon, 75001 Paris

Du lundi au samedi de 10h30 à 19h

https://www.camillefournet.com/fr/

Photos : Véronique Spahis