A l’origine de La Métamorphose, deux sœurs polonaises : Ewa Gawkowska et Małgorzata Szczęsna, admiratives depuis leur premier voyage à Paris de l’élégance et la noblesse des tenues féminines. Animées par le désir de créer, elles fondent ensemble La Métamorphose, pour transposer un peu de Paris à Varsovie. Ce mardi 21 janvier, elles nous invitent à découvrir leur collection printemps/ été 2020 « The colors of the soul ». Les créatrices puisent leur thème du poème L’âme de Sully Prudhomme, la collection se veut une ode à la femme en tant que muse, inspiration ininterrompue du poète.
Le show commence par un défilé de couleurs, à l’image du thème : le vert dans toutes ses nuances, sapin, émeraude, menthe à l’eau, opaline, puis vient le bleu ciel, turquoise, et lavande pour décliner en suite vers le rose poudré et le rouge. Les découpes sont tout aussi variées que les couleurs, des robes longues et près du corps, des robes plus lâches, des robes de danseuse…Dernière tenue sur le catwalk, la robe de mariée, dans son blanc traditionnel, légèrement kitsch avec ses perles et ses strass.
Les fleurs sont à l’honneur, on les retrouve imprimées ou cousues sur le tissu, mais aussi dans des enchevêtrements de plumes. Plumes très fines qui seront régulièrement utilisées par les créatrices pour apporter une dimension évanescente à ces tenues. Les fleurs se retrouvent dans le thème musical puisque c’est sous la Vie en Rose d’Edith Piaf reprise par Vaimalama Chaves que s’ouvre le défilé. L’ex-miss France assure tout le long la bande originale avec des reprises tel que Porque te vas de Jeannette ; hommages et chansons inédites que l’on pourra écouter dans son album Good Vaïbes, disponible début février.
Violette Engrand
Fashion week 2020
Hôtel le Marois- France Amériques,
9-11 avenue Franklin Delano Roosevelt, 75008 Paris
Méphistophélès production