C’est sur la pensée de la nature que les deux artistes Néerlandais Nicky Assman et Jean Roberts Leegte orientent leurs expositions. Une approche singulière qui mêle poésie de la nature et phénomènes célestes et lumineux.
Nicky Assman, une artiste multidisciplinaire envisage comme une expérience sensorielle la redécouverte de la nature par son œuvre. C’est une exploratrice de territoires inconnus qui essaye de capter les relations entre corps, objets et espaces. Son intérêt se porte sur le spectre de lumières, les différentes façons de le décliner.
Jean Roberts Leegte est un adepte de l’art internet depuis les années 90, ses installations mêlant à la fois estampes, sculptures, installations, dessins et vidéos. Dans cette exposition il choisit de fabriquer des ersatz de nature, intégrant son savoir sur la 3 D, internet et les jeux vidéo. Les paysages dont il s’inspire sont travaillés et générés par machine, il peut ainsi offrir au spectateur un tour du monde en quelques minutes.
La nature reconfigurée est à la base une dénonciation des différents moyens technologiques que nous utilisons pour mettre en scène une réalité naturelle qui n’est pas forcément la vraie. Une façon de recréer la nature à notre gout sans intégrer le passage de l’homme ou bien les changements climatiques.
La reconfiguration de la
nature permet-elle de se reprocher ou bien de
s’éloigner encore plus de la nature et la transformer en un produit de société
que l’on veut vendre?
C’est sur la base de ces observations que les deux artistes démarrent leurs oeuvres
dans deux directions différentes, Nicky Assman
par un message poétique de l’instantané et de l’éphémère et Jean Roberts Leegte dans une dénonciation de l’artificiel et de ses techniques pour
parvenir à une nature parfaite selon des critères
personnels.
Des installations et des mises en scène qui méritent le déplacement, comme par exemple Solaris qui est un appareil composé de plusieurs écrans de savon qui permettent d’observer un jeu de réflexion lumineuses par superposition. Le spectateur peut ainsi voir les différents spectres de lumières se décomposer aux ralentis jusqu’à le voir éclater en premier plan.
Moutains & Drop shadows et Compresed Landscape qui font partie de l’oeuvre de Nicky Assman,mettent en scène différents paysages d’une très grande beauté, parfois des montagnes, des forêts, ou bien des déserts. En choisissant ces images elle montre les produits de commerce qu’est devenue la nature et sa fausse image qui se véhicule à travers les différentes techniques.
Une exposition qui interpelle, loin des conventions et des images habituellement choisies de la nature, c’est un véritable travail de réflexion qui est offert au spectateur.
Rosalba Palazzi
Exposition du 7 octobre 2020 au 20 décembre 2020
Centre des arts Enghien-les-Bains, 12-16 rue de la Libération 95880 Enghien-les-Bains.
Ouvert mardi, jeudi et samedi de 14h à 19h.