Sophie Sainrapt, 20 années de dessins érotiques

En cette saison automnale particulière, le cocooning n’est pas un péché avec les œuvres érotiques de Sophie Sainrapt…

Quelle bonne idée que celle de la galerie Zombrart qui présente une sélection de vingt années de ses dessins érotiques, de Georges Bataille à Lisière Mystère, dans un écrin où règne un souffle de fraîcheur : la liberté d’expression. 

Sophie Sainrapt y déploie, entre autres, des gravures éditées par le Renard Pâle, souvent annotées de la main de Nicolas du Mesnil du Buisson, qui depuis là-haut, inonde l’exposition d’une bienveillante poussière d’étoiles. 

Parmi les textes illustrés par Sophie Sainrapt, il y a ceux de Paul Verlaine, Jean de la Fontaine, Georges Bataille, Pierre Louÿs, Christian Noorbergen, Fernando Harrabal, René Vivien…ainsi que des duos avec Françoise Monnin (Lettres à l’être) et Pascal Aubier (Secrets d’ateliers)

Gravures encadrées ou libres, livres d’artiste, peintures, dessins… du petit format intime à serrer contre son cœur au plus grand qui prend possession du mur de la chambre et de votre corps. De l’assiette peinte à poser sur la cheminée ou sur la table, sous le gâteau au chocolat qui dégouline de crème anglaise, le dessin se dévoile peu à peu, formes simples juxtaposées ou imbriquées, de l’éros à l’érotique.

Noirs, rouges, ors : des couleurs chics et sobres qui, ensemble, n’en sont que plus glamour. Des dessins esquissés que l’œil coquin reconnaît comme tels. Aussi.

Posséder ne serait-ce qu’une de ces œuvres de Sophie Sainrapt est un voyage qui emmène très loin, portée par les mots palpitants des poètes….

Dans le même espace, l’artiste Martine Van Der Schueren, présente pour la première fois en galerie 4 sculptures, de la série Ersatz Erotiques, réalisées en 2011.

Martine Van Der Shueren est diplômée des Beaux Art de Paris en 1976, et obtient le prix de la critique de Paris en 1978. En 1982, elle expose son travail au Grand Palais au salon des artistes Français. Succèderont de nombreuses expositions monographiques ou collectives en France et à l’étranger (Belgique, Luxembourg, … ).

Vision à la fois onirique et expressionniste ses sculptures sont brutes « dignes d’une boucherie » (selon le dessinateur Willem, ou officierait Francis Bacon, ou son ancêtre Rembrandt.

A période particulière, mesures exceptionnelles !

L’exposition est visible sur rendez-vous du 26 octobre à la fin de l’année 2020.

Espérons que les lectures et rencontres prévues puissent avoir lieu en décembre

Zombrart – 179 rue du faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

sarah@zombrart.fr 

Tél: 0650454708

www.Zombrart.fr 

photographies : Véronique Spahis