La parole des parias est intemporelle…

Le théâtre de la Contrescarpe a accueilli le temps de 4 représentations une comédienne incroyable : Pierrette Dupoyet. Dans un décor énigmatique, elle redonne la parole à quatre personnages issus des œuvres de Victor Hugo et dépeint leur détresse …un plaidoyer pour les plus démunis d’hier et d’aujourd’hui.

Une salle intimiste, un décor minimaliste … des portraits de Victor Hugo furieux qui nous font face, trois têtes aux yeux bandés et bâillonnées d’une étoffe rouge, un éclairage sombre, une ambiance énigmatique…le décor est planté, inquiétant, quasi étouffant. Telle une prêtresse, Pierrette Dupoyet, vêtue de lambeaux, entre sur scène sur quelques pas de danse rituélique.

Pendant 1h10, avec une très grande justesse, la comédienne nous plonge avec force et émotion, dans le monde des parias, d’hier et d’aujourd’hui. Au rythme de Verdi, Vivaldi, Armstrong …elle incarne,  tout à tour, quatre personnages hugoliens : Fantine et Jean Valjean, personnages des « Misérables » (1862), Claude Gueux du roman du même nom(1834), et Gwynplaine de « L’homme qui rit » (1869).

Pierrette, d’une voix tantôt puissante, tantôt émouvante mais toujours engagée nous fait vivre la condition de ces exclus de la société…une incroyable performance d’une grande intensité émotionnelle !

Impossible de rester insensible et détachée de ces récits bouleversants, tellement le ton est juste et le propos finalement si contemporain. Les droits de l’homme, la dignité pour chacun, la solidarité, la misère, la souffrance, le désespoir …des mots, des thèmes qui trouvent encore aujourd’hui un écho dans notre société. Pierrette nous bouscule et nous ramène à une réalité que parfois nous oublions….celle de ces exclus dans la rue, dans la vie, devant qui nous passons sans nous arrêter….et pourtant, un simple regard, une main tendue peut tout changer.

Elle rappelle à notre conscience l’importance de « la fraternité », et que « la différence c’est ce qui te grandit, c’est une chance ». Elle appelle ainsi à l’humanisme de chacun soulignant que « nous avons tous besoin les uns des autres ».  

Cette très belle pièce a été jouée dans le monde entier (Liban, Emirats Arabes Unis, Seychelles, USA, Turquie, Haïti, Madagascar, Allemagne, Azerbaïdjan, Comores, Ile Maurice, La réunion, Bangladesh) et en France.

Pierrette Dupoyet présente plusieurs spectacles en alternance dans toute la France. Toute son actualité est disponible sur www.pierrette-dupoyet.com.

Valérie Baudat