Un avant-goût de la 8BHN, Le déluge du soleil

A l’occasion de la huitième édition de la Biennale Hors-Normes qui se déroulera à Lyon et sa région à l’automne prochain sur le thème « Le jour d’après », l’Artame Gallery vous ouvre ses portes jusqu’au 15 juin et expose quelques œuvres majeures de la biennale, ainsi que celles du collectif d’artistes d’Artame, portant leur réflexion sur « Le déluge du soleil ».

L’Artame Gallery, installée dans le quartier de Belleville à Paris, est un Groupe d’Entraide Mutuelle qui accueille de nombreux artistes (dessinateurs, peintres, sculpteurs, photographes, plasticiens, illustrateurs, vidéastes…) fragilisés par un trouble psychique, afin de rompre leur isolement et de valoriser leur savoir-faire. Pousser la porte de cet atelier, lieu de création, d’expositions, d’échanges artistiques et de convivialité, c’est découvrir un art singulier qui fait de chaque différence une richesse et une force.

La diversité des artistes, des supports et des techniques (peintures, collages, sculptures etc.) offre une expérience surprenante pour le visiteur, invité à plonger, œuvre après œuvre, dans des univers personnels et uniques, qui se croisent, se complètent et se répondent. Ici les couleurs sont éclatantes, là la lumière tourbillonne et vous emporte, ici encore deux mains ouvertes interrogent, tandis qu’un crâne mi-homme mi-robot semble vouloir prédire l’avenir de l’humain.

Car, avant tout, ces œuvres sont l’aboutissement d’une réflexion sur un futur en forme de point d’interrogation : que sera le monde demain, que faudra-t-il rebâtir ? Quelle place pour l’artiste, visionnaire et créateur ? Le spectateur est invité à son tour à questionner ses peurs éventuelles, sa relation avec le surnaturel, l’au-delà, à se projeter dans l’ère du transhumanisme, à contempler ce qui perdurera : la passion, la solitude…

A l’image de la Biennale qui est l’aboutissement d’échanges artistiques, de partages et d’enrichissements mutuels, cette exposition invite le visiteur à élargir les frontières de son univers, à se laisser déplacer, à se laisser toucher, pour vivre une expérience « hors-norme ».  

Agathe de Thé

jusqu’au 15 juin 2019

Artame Gallery

37 rue Ramponeau

75020 Paris

Du mardi au samedi de 14h à 19h – Entrée libre

8ème édition Biennale Hors-Norme

Septembre – Octobre 2019

Lyon et région