Cette saison 2022-2023 marque les cinq ans de La Seine Musicale. La salle de l’Ouest parisien, installée sur l’Ile Seguin à Boulogne-Billancourt, point d’ancrage de la Vallée de la culture des Hauts-de-Seine, a su s’imposer rapidement comme la salle de toutes les musiques et de tous les spectacles. Cette nouvelle saison révèle une programmation foisonnante, éclectique et ludique avec une multiplicité renforcée de disciplines et de thématiques pour tous les publics dès l’enfance et tout au long des étapes de la vie musicale. Une ouverture et une diversification qui caractérisent bien La Seine Musicale, qui poursuit son pari d’unir les genres musicaux et les esthétiques à la croisée de ses deux salles, l’Auditorium Patrick-Devedjian et la Grande Seine, en continuant de proposer des rencontres inédites.
Jeanne Bécart, vice-présidente du département des Hauts de-Seine en charge de la culture, présente un calendrier musical riche et varié au sein de ce pôle insulaire de la musique, la Seine musicale.
Cette saison perpétue une tradition de formation des amateurs et de mécénat déjà profondément associé à l’identité du lieu. En effet, la Seine musicale se veut un lieu de développement des jeunes talents musicaux tout autant qu’un lieu de sensibilisation à la culture musicale. Cette année encore, l’équipe de cette plateforme culturelle soutient un grand nombre de jeunes talents en phase de professionnalisation au sein d’une sorte l’incubateur, ainsi qu’environ 150 jeunes apprentis, formés gratuitement grâce au soutien de généreux mécènes. Par ailleurs cette année, au sein de ce programme, le taux de poursuite est allé croissant ce qui matérialise la réussite de ce projet social assez ambitieux.
Pour cette nouvelle saison, au-delà d’une programmation classique cohérente s’adressant à un public averti, la Seine Musicale continue de développer un pan de découverte de la musique classique, un pan extrêmement riche et varié avec de belles personnalités pour le porter et le promouvoir, telles que Joey Starr, Arthur H ou bien Sabine Quindou.
La seine musicale est véritablement un projet hybride, qui continue à proposer de grandes œuvres classiques, du Tchaïkovski, Mozart ou Brahms, mais aussi des oeuvres plus contemporaines ou revisitées, telles que La Boxeuse amoureuse d’Arthur H ou bien Starmania par Michel Berger et Luc Plamondon.
La saison 2022 -2023, c’est aussi la perpétuation et l’initiation de plusieurs formats culturels. Par exemple, Les Classiques du dimanche avec Sabine Quindou qui vise à vulgariser la musique avec un expert comme guide pédagogique, ou bien le format découverte » Vous trouvez ça classique » qui tente de rendre la musique classique davantage accessible.
Mais on trouve aussi des formats plus originaux comme le cycle de musique de film.
Cette année encore, les formats ont été renouvelés pour rendre la musique encore plus atteignable à tous, tout en rendant les tarifs accessibles et attractifs.
Au programme de septembre 2022 :
Du 15 au 25 Septembre 2022 : Roméo et Juliette, de Benjamin Millepied
dimanche 18 septembre 2022 : Ciné-concert Charlie Chaplin – Les aventures de Charlot en musique
Vendredi 23 septembre 2022 : Tchaïkovski, Symphonie n° 6 « Pathétique », Orchestre national d’Île-de-France
29 et 30 septembre 2022 : Beethoven/Farrenc – Insula Orchestra
Et beaucoup plus sur le site : https://www.laseinemusicale.com/
Delphine
Gindre
La Seine Musicale, Île Seguin, 92100 Boulogne-Billancourt