“A quoi bon bouger quand on peut voyager si magnifiquement dans une chaise?” écrit Huysmans dans son oeuvre A Rebours. En effet, à quoi bon? Puisque l’exposition consacrée à la maison de haute joaillerie Lacloche proposée par L’Ecole des Art Joailliers soutenue par Van Cleef & Arpels permet de voyager au début du XXème siècle et de déambuler parmi les plus belles pièces Art Déco de l’époque.
Laurence Mouillefarine ainsi que Véronique Ristelhueber présentent une collection de près de 75 pièces issues de 27 prêteurs qui mêlent étuis à cigarettes, pendulettes, broches, parures d’une rareté, précision d’orfèvre et délicatesse dignes de cette appellation de haute joaillerie. Une monographie d’une maison oubliée au nom curieux, qui répond à la vocation de l’école: transmettre la culture joaillière au public le plus large possible grâce aux expositions, et aux cours qui y sont dispensés.
Maison oubliée, certes, mais qui côtoie les plus grands de son époque: Cartier, Boucheron, et bien d’autres encore. Lacloche participe aux émulations artistiques de l’entre-deux guerres où l’effervescence est le maître mot qui privilégie la ligne droite, la symétrie, l’ordre. Nommé ainsi dès l’exposition de 1925 consacrée aux arts décoratifs et industriels, cette nouvelle esthétique en faveur d’une époque épouse la modernité qui nourrit ses créateurs. En cela, il s’agit ici d’une exposition à la fois intemporelle, chargée d’histoire et très moderne, encore aujourd’hui. En effet, l’Art Déco reste une source inextinguible d’inspiration des maisons actuelles, parce qu’il touche tous les champs d’expressions artistiques.
Vous pourrez y découvrir une utilisation toute nouvelle du platine, de l’émail de la laque et des incrustations, des estampes japonaises, au carrefour des influences d’Orient et de d’Occident où l’avant-garde est le maître mot. Destinée aux connaisseurs et simples passionnés ou curieux, cette exposition Lacloche Joailliers saura ravir les yeux.
Sixtine Bénatier
Monographie Lacloche Joailliers, aux éditions Norma, 60€, par Laurence Mouillefarine et Véronique Ristelhueber
Exposition du 23 octobre au 20 décembre 2019
L’École des Arts Joailliers
31 rue Danielle Casanova, 75001 Paris
Entrée libre du lundi au samedi de 12h à 19h