Prix Gulli du roman 2019

C’est l’écrivain Philippe Besson qui a été  le parrain de la 8ème édition du Prix Gulli du Roman. Avec un jury composé de Michèle Reiser, Philippe Bony, David Fray, Catherine Magne, Laurent Marsick, Ophélie Meunier, Valérie Pineau-Valencienne et présidé par la romancière et réalisatrice Michèle Reiser, il a désigné, en septembre dernier, le lauréat de cette édition parmi les auteurs des 6 livres en compétition cette année. 

Le livre primé :

Sam de Bergerac par Sarah Turoche-Dromery (Editions Thierry Magnier)

Pour sauver son meilleur copain d’un mauvais pas sentimental, Sam accepte d’écrire une lettre d’amour à sa place. La combine est si efficace qu’elle attire d’autres garçons de la classe, eux aussi en mal d’inspiration. Sam se retrouve vite pris au piège, propulsé écrivain public numéro 1 du collège ! Spécialité : les déclarations d’amour. Mais si les filles venaient à tout découvrir…

L’histoire fait référence, bien sûr, à Cyrano de Bergerac. Ce Sam-là réussit un bien joli challenge. L’importance de l’écriture ne peut que donner envie à chaque lecteur de devenir aussi doué en français !

Mes 2 coups de cœur :

Les Mots d’Hélio par Nancy Guilbert et Yaël Hassan (Magnard Jeunesse)

Suite à un traumatisme crânien, Hélio, quinze ans, orphelin de père, ne réussit presque plus à communiquer. Sa capacité de réflexion est intacte, mais les mots se sont envolés. Sa mère étant elle-même en état de choc depuis l’accident, l’adolescent est confié à une famille d’accueil, les Dainville, qu’elle avait désignée dans le cas où son fils se retrouverait seul.

Mila et Ruben, les enfants, l’accueillent chacun à leur manière, et pour Bianca, l’employée de maison venue d’Argentine, l’arrivée de ce garçon fait ressurgir de lointains et douloureux souvenirs.

Chaque personnage, à tour de rôle, confie ses doutes et ses espoirs, se livre peu à peu. Et quand le passé fait irruption et libère les vérités enfouies, c’est une nouvelle famille qui se révèle…

Les étonnantes aventures du merveilleux minuscule Benjamin Berlin par Julien Dufresne-Lamy (Actes Sud Junior)

Depuis qu’il a sept ans, Benjamin Berlin sait lire les pensées des gens. Il lui suffit de les toucher pour entrer dans leur tête. En catimini. Il est télépathe ! Un pouvoir de sorcier amusant quand il s’agit de jouer des tours à sa sœur, mais lourd à porter quand il entend des choses qu’il ne devrait pas savoir. Benjamin Berlin a maintenant treize ans (il est toujours aussi petit pour son âge !) et la vie de sa famille, rythmée par les fréquentes mutations du père diplomate, le mène au Japon le plongeant dans un monde nouveau, d’abord indéchiffrable mais tellement fascinant. Il va y faire la rencontre de deux Japonais de son âge, Junji et Kurumi, possédant comme lui un don très spécial.

Dans ces deux ouvrages, il y est aussi question de « mots », de l’importance du langage pour s’exprimer, de la difficulté à partager, mais ce sont surtout leurs pouvoirs qui sont révélés. Des histoires d’amour, de soi, des autres, de la compassion, …. qui donnent envie de se surpasser.

Des livres à offrir à vos enfants qui vous les prêteront peut-être…

Véronique Grange-Spahis