En se penchant sur le monde de l’enfance, l’artiste Seth propose une sculpture monumentale nous plongeant dans son univers. Il s’exprime d’abord dans les années 90 sur les murs de Paris à travers de grandes peintures. Au cours des années suivantes, son art et son esprit évoluent et l’artiste s’intéresse particulièrement au monde de l’enfance.
Au sein du hall d’entrée des Galeries La Fayette et en collaboration avec Urban Art Fair, Seth nous présente une oeuvre grandiose afin de nous introduire dans le milieu de l’enfance et du jeu.
La tête dans les nuages, l’enfant s’est construit une échelle avec ses cubes afin d’atteindre un nuage d’imagination et de rêves. Il utilise ses jouets pour se forger une échappatoire à ses problèmes et traumatismes.
Pour Seth, cette échappatoire est indispensable dans l’enfance mais également dans la vie d’adulte. Cette aptitude de résilience que l’enfant possède, il faudrait la garder pour toujours afin de nous préserver et nous protéger.
Il s’appuie sur la capacité qu’a l’enfant, à travers ses jeux, à se créer un imaginaire parallèle afin de se protéger de ses chocs et tourments.
L’homme a tendance à associer l’imagination à l’enfant et à presque la considérer comme un défaut. Mais cette innocence est la base de notre être et de notre évolution. Les rêves nous bâtissent dès le plus jeune âge et nous encouragent à avancer et découvrir de nouvelles choses.
L’artiste invite à la méditation et contemplation. Il nous propose de se replonger dans notre enfance à travers nos passions, nos jeux, nos enfantillages, notre imagination, notre créativité, notre imagination, etc.
Par le biais de ces présentations, l’artiste nous met en interaction avec l’univers de l’enfant. Il exprime comme une mélancolie ressentie envers période qui nous forge et nous marque.
Eugénie Van Rijn
Du 16 au 29 avril 2024
Les Galeries Lafayette Champs Élysées, 60 avenue des Champs-Élysées, 75008 Paris
tous les jours de 10h à 21h sauf le lundi de 10h à 19h, entrée libre