A deux kilomètres de la mer, au nord de Cannes, Le Cannet bénéficie d’une vue panoramique des îles de Lérins jusqu’au massif de l’Estérel. Entourée de sept collines, comme à Rome, la ville est un havre de calme riche d’une vie culturelle et historique.
Pierre Bonnard (1867-1947) a vécu 27 ans au Cannet. C’est dans les années 20 qu’il découvre la ville et en 1924, il achète une petite maison, Le Bosquet, sur les hauteurs de la ville, offrant un panorama incomparable.
Plus de ses 300 œuvres ont été peintes mettant en avant les paysages, les couleurs de ce superbe cadre méditerranéen et surtout la lumière éclatante du midi – une révélation pour l’artiste et source d’inspiration.
Il était logique qu’un musée lui soit consacré.
En 1998, la municipalité acquiert la villa Saint-Vianney qui deviendra le futur musée Bonnard. Ouvert en juin 2011, ce musée est le premier au monde dédié à l’œuvre du peintre. Labellisé Musée de France, il propose en dehors de la présentation de ses collections, des expositions temporaires sur des sujets toujours liés à Bonnard, bien sûr, mais aussi sur les artistes de son époque.
La prochaine exposition : BONNARD, Un peintre de sentiment, ouvre le 23 novembre 2024 (et jusqu’au 8 juin 2025)
Musée Bonnard, 16 boulevard Sadi Carnot, 06110 Le Cannet
https://museebonnard.fr/
A travers les larges fenêtres du musée, on profite d’une belle vue sur l’église Sainte-Philomène d’architecture néo-gothique.
Pierre Bonnard, en s’installant sur le territoire du Cannet, a ouvert une porte sur l’art et la ville du Cannet continue de l’emprunter.
En se promenant dans le Vieux Cannet, on découvre des œuvres murales telles que la fresque des amoureux de Peynet, ou les deux fresques street-art réalisées par l’artiste Big Ben représentant Bonnard jeune et plus âgé.
A quelques mètres de la fresque des amoureux de Peynet se dresse la Chapelle Saint -Sauveur.
Sauvée d’une ruine probable, la Chapelle Saint-Sauveur (du XVIIème siècle) a été restaurée en 1989. Restait à lui trouver une destination digne de son passé historique et en osmose avec sa vocation spirituelle. Ce fut ainsi la préoccupation de Tobiasse, artiste contemporain de renommée mondiale, qui a ouvert ce lieu à l’œcuménisme et choisit pour thème : « La vie est une fête » pour illustrer ce renouveau.
Chapelle Saint-Sauveur, 4 Rue des Ardissons, 06110 Le Cannet (la chapelle est ouverte en saison ou sur demande auprès de l’Office de Tourisme)
Pour avoir une des plus belles vues et un panorama époustouflant sur la mer Méditerranée, des Iles de Lérins jusqu’au massif de l’Estérel, il suffit de rejoindre la place Bellevue qui porte si bien son nom !
C’est « la place de village » telle qu’on se l’imagine avec des terrasses ombragées entourées de restaurants et de cafés. L’endroit idéal pour se poser. On y trouve aussi une statue de Victorien Sardou, réalisée en 1985 par Manuel Linarès. Cet illustre descendant d’une des familles du Cannet passa la plupart de son enfance dans la maison paternelle située dans la rue éponyme du Vieux-Cannet.
Sue cette place, ouvert en avril dernier, le restaurant La Maison Bellevue, propose une cuisine méditerranéenne riche en saveurs. En terrasse ou à l’intérieur, l’accueil est chaleureux et la carte gourmande.
Choux Fleur Rôti (zaatar et crème de sésame), Loup Grillé en Porte Feuille (sauce vierge, citron confit et sel fumé), Crudo “Chill on Ice” (tartare de poisson du jour, citron, grenade, herbes fraiches), aubergines, pitas, linguines, … les produits sont de saison et sourcés. Tout est délicieux et un joli voyage culinaire.
La Maison Bellevue, 314 rue Saint Sauveur, Place Bellevue, Le Cannet
https://lamaisonbellevue.com/
En attendant que La Maison Bellevue ouvre prochainement ses chambres d’hôtes, à l’entrée de la ville, côté Cannes, un nouvel hôtel vient d’ouvrir en juin 2024, le MOB Hôtel **** – écoconçu avec 43 suites de 30 à 86 m2, une piscine, des terrasses, un restaurant bio.
MOB Hôtel ****, 1 Av. de Lyon, 06400 Cannes
https://www.mobhotel.com/cannes/
L’office de tourisme du Cannet, très dynamique, propose des visites guidées et est votre interlocuteur privilégié pour profiter au mieux de votre séjour. Et oui, Le Cannet, c’est vraiment bonnard !
https://lecannet-tourisme.fr/fr/
reportage : Véronique Spahis